-
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme
PROJET PILOTE REDD GEOGRAPHIQUEMENT INTEGRE DE MAMBASA
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERETS
Référence de l’accord de financement : P-Z1-C00-032
N° d’Identification du Projet : Don N°5650155000751
N° d’Avis à Manifestations d’Intérêts : AMI n°01/CBFF/BAD/PPRGIM/MECNT/WCS/JSTK/2012/SC
Date de publication : 13 août 2012
Poste disponible : Recrutement d’un Consultant Individuel pour la formation des journalistes en Information, Education et Communication sur le processus REDD en RDC
1.1. Introduction-Contexte
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don du Fonds Forestier pour le Bassin du Congo dont la Banque Africaine de Développement “BAD” est l’Administrateur afin de couvrir le coût du Projet Pilote REDD Géographiquement Intégré de MAMBASA (PPRGIM), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de Consultant Individuel pour la formation des journalistes en Information, Education et Communication sur le processus REDD en RDC pour la mise en œuvre des activités du volet Information, Education et Communication (IEC), au sein de la composante gestion et pratique durable.
En effet, le « Projet pilote REDD géographiquement intégré de MAMBASA » vise à contribuer à la réduction de la déforestation et de la pauvreté dans le Territoire de MAMBASA, en Province Orientale, par le renforcement des capacités de l’Administration locale et des autres parties prenantes.
L’agence d’exécution dudit projet est la Coordination Nationale REDD avec l’appui de l’Unité de Coordination du Projet Forêts et Conservation de la Nature (UC-PFNC) en qualité d’agence fiduciaire. Quant à la mise en œuvre technique, elle sera assurée par l’ONG internationale de conservation, la « Wildlife Conservation Society -Programme R.D. Congo (WCS-RDC) », en partenariat avec des ONGs nationales, des institutions scientifiques et de recherche dont le Conseil pour la Défense des droits des communautés et la Protection de l’Environnement (CDPE).
Le consultant appuiera le responsable du volet IEC, ainsi que l’équipe de gestion du projet et partenaires, sur base des outils de communication existants et/ou mis en place, dans l’accomplissement de la mission qui leur sont assignée. Il sera aussi amené à s’appuyer sur les experts techniques transversaux, et travaillera étroitement avec ces derniers et dans la transparence pour l’accomplissement de sa mission.
- 2. Mandat général du consultant
Sous la Coordination du Chef de Projet National REDD (CN-REDD) en RDC, la supervision du Chef de Projet REDD MAMBASA (WCS) et la direction opérationnelle du responsable IEC (CDPE), le consultant assumera les responsabilités et tâches suivantes :
Le renforcement des capacités des journalistes locaux et provinciaux en IEC
- La mise en place d’un réseau des communicateurs climat-REDD.
3. Résultats et Impacts attendus
Le consultant sera amené à produire un ensemble de services au volet IEC, et pour l’ensemble du projet, à savoir :
Production des supports audio et visuels pour la formation des acteurs et parties prenantes ;
- Formation des acteurs locaux et provinciaux en communication, dans le cadre de l’IEC et de la REDD ;
- Mise en place d’un réseau des professionnels des médias audio et TV, et des communicateurs climat-REDD locaux et provinciaux.
- Mise sur pied des stratégies et techniques communicationnelles IEC, pour un déploiement efficace et efficiente des acteurs.
- 4. Qualifications, expériences et langues
- Diplôme universitaire de niveau de licence, au moins, ou équivalent dans le domaine de la communication et de l’information ou domaine similaire;
- Au minimum cinq ans d’expérience professionnelle dans un domaine de la communication et de l’information et de production des supports (plus particulièrement dans le domaine environnementale) ;
- Justifier d’une connaissance dans la gestion des ressources naturelles et/ou environnementales, du droit public, des sciences humaines et/ou sociales ou autres domaines équivalents ou pertinents ;
- Excellente maitrise du Français ;
- Connaissance de l’Anglais est un atout;
- Bonne maîtrise du Lingala et du Swahili;
- Maîtrise de l’outil informatique de base (Word, Excel, PowerPoint, Internet, etc.).
5. Durée de la mission.
Le contrat proposé est d’une durée de deux (2) mois renouvelable selon le besoin de formation.
La Wildlife Conservation Society - R.D. Congo (WCS-RDC) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation « un CV mis à jour, une lettre de motivation, les attestations de services rendus et des formations reçues, les copies de tous les diplômes et autres documents essentiels », référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité, etc.).
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition de mai 2008, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (les termes de référence) à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00’ à 16h30’.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Les expressions d’intérêts doivent être déposées ou envoyées par courrier électronique aux l’adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 23 août 2012 et porter expressément la mention « AMI n°01/CBFF/BAD/PPRGIM/MECNT/WCS/JSTK/2012/SC – Recrutement d’un Consultant pour la formation des journalistes en Information, Education et Communication sur le processus REDD en RDC ».
Projet Pilote REDD Géographiquement Intégré de MAMBASA (PPRGIM)
À l’attention de Monsieur le Coordonnateur du PPRGIM
Nom : WCS-DRC Forestry
Adresse : 07, Q. Madidi, Mambasa, District de l’Ituri
Province Orientale
Tél : (243) 811709691, (243) 993308333
Courriel : [email protected], [email protected]
Jean-Remy MAKANA
Coordonnateur du PPRGIM