PROSANI : Consultant sur les interventions

AVIS DE VACANCE

PROJET DE SANTE INTEGRE (PROSANI)

Titre: Consultant  sur les interventions de PROSANI

Termes de référence

Contexte

Le Projet de Santé Intégré (PROSANI) est un programme de santé publique d’une durée de  cinq ans financé par l’Agence Américaine pour le Développement International en sigle USAID,  et mis en œuvre par un consortium  de trois partenaires que sont  le Management Sciences for Health (MSH), International Rescue Committee (IRC) et Overseas Strategic Consulting, Ltd. (OSC) dont les sièges sont basés aux USA. PROSANI est conçu pour appuyer le Programme National de Développement Sanitaire (PNDS) du Ministère de la Santé Publique de la République démocratique du Congo (RDC). Il  appuie 80 zones de santé réparties dans quatre provinces : Sud Kivu, Katanga, Kasaï Oriental et Kasaï Occidental.

But

Améliorer l’environnement propice pour, et accroître la disponibilité et l’utilisation de services à fort impact, des produits et pratiques pour la planification familiale (PF); la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), la nutrition, le paludisme et la tuberculose (TB) ; les maladies tropicales négligées (MTN), le VIH, et l’eau / assainissement et l’hygiène (WASH) dans les zones de santé ciblées.

Objectif général

A partir de deux années d’expérience de mise en œuvre  du projet il s’agira de déterminer les conditions optimales de pérennisation des interventions clé de PROSANI retenues comme des innovations apportées par le projet dans le cadre de sa contribution au renforcement du système de santé en RDC.

Objectifs spécifiques

1.      Sélectionner les interventions et outils d’amélioration de la gouvernance sanitaire (Leadership Development  Program, LDP en sigle) et de la qualité des services (Formation Sanitaire Complètement Fonctionnelle, FOSACOF en sigle) introduits par PROSANI dans les 80 zones de santé.

2.      Evaluer les interventions et outils d’amélioration de la gouvernance sanitaire (LDP) et de la qualité des services (FOSACOF) mis en œuvre dans les zones de santé depuis au moins 12 mois.

3.      Déterminer les meilleures conditions d’appropriation des interventions et outils d’amélioration de la gouvernance sanitaire (LDP) et de la qualité des services (FOSACOF) par les zones de santé appuyées par PROSANI.

4.      Proposer un plan d’appropriation et de pérennisation des interventions et outils d’amélioration de la gouvernance sanitaire (LDP) et de la qualité des services (FOSACOF) dans les zones de santé appuyées par PROSANI.

Période de performance : 1er novembre au  31 décembre 2012

Qualifications requises

1.      Avoir au moins un niveau de maitrise en santé publique

2.      Avoir au moins 10 ans d’expérience dans la conception, l’exécution, le suivi et l’évaluation des programmes de santé notamment les domaines de renforcement de capacité des gestionnaires de programmes et des prestataires de services de santé et les approches d’amélioration de la qualité des services ;

3.      Avoir travaillé dans des projets financés par l’USAID ;

4.      Avoir la capacité à travailler d’une manière indépendante et en utilisant les outils informatiques d’usage courant ;

5.      Pouvoir effectuer des visites de terrain.

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre à l’adresse ci-dessous leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt :    [email protected]

La date limite de soumission des candidatures est fixée au  22 Octobre  2012

Aucune candidature ne sera acceptée passé ce délai.

Lieu: Sud Kivu, Katanga, Kasaï Oriental et Kasaï Occidental (CD)