ACF : Assistant Programme nutritionnel (Minova)

Action Contre la Faim (ACF- USA) est une ONG internationale présente en RDC depuis 1997 et qui intervient dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. ACF a une couverture nationale en nutrition.

Dans le cadre de ses activités ACF, met en œuvre un projet intitulé PROGRAMME D’URGENCE INTEGRE DE NUTRITION,EAU HYGIENE ET ASSAINISSEMENT POUR LES MENAGES LES PLUS VULNERABLES DES POPULATIONS DEPLACEES ET FAMILLES D’ACCUEIL DE LA ZONE DE SANTE DE MINOVA, TERRITOIRE DE KALEHE, PROVINCE DU SUD KIVU.

ACF est à la recherche d’ 1 Assistant de Programme Nutritionnel pour un contrat  d’une période de 10 Mois .

Missions :

Superviser le suivi des activités du programme nutrition dans les structures nutritionnelles et dans la communauté.

Moyens généraux : Moyens de transport pour les activités.

Diplôme / Niveau d’études : Avoir un diplôme universitaire d’ Infirmier A1 ou Nutritionniste A1.

Compétences requises / profil :

 

  • Expérience professionnelle d’au moins trois années dans le même domaine  en tant  que  Assistant  Programme  nutritionnel  ou superviseur UNT
  •  Expérience humanitaire préalable préférable
  • Excellente connaissance du protocole en vigueur en RDC pour le traitement de la malnutrition aiguë : Protocole  PCIMA
  • Avoir un sens élevé de l’organisation, de la planification et du respect des calendriers
  • Bonnes capacités d’analyse et rédactionnelle ;
  • Compétences en formation et management ;
  • Bonne expérience dans le renforcement de capacité des communautés rurales,
  • Bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes ;
  • Autonomie, esprit critique et esprit d’initiative ;
  • Flexibilité et organisation ;
  • Maîtrise de l’outil informatique Word, Excel, Power Point ;
  • Maîtrise du français  (et accessoirement des langues locales) et du swahili;
  • Capable de travailler en équipe ;
  • Capable de vivre et travailler dans des conditions difficiles sur le terrain ;
  • Compétences appréciées / profil :
    • Expérience avec ACF.
    • Formation  médicale
    • Connaissance du contexte Minova est un atout

    Objectif 1 : Superviser le suivi des activités du programme nutrition dans les structures nutritionnelles et dans la communauté

    -       Il supervise la prise en charge de la malnutrition aiguë  au sein des structures de prise en charge du Ministère de la Santé appuyées par ACF-USA.

    -       Il vérifie la bonne application des protocoles médico-nutritionnels au sein des structures nutritionnelles. Il connaît parfaitement les protocoles nutritionnels nationaux en vigueur et veille a leur mise en pratique par le personnel de sante du Ministère de la Sante et les superviseurs ACF.

    -       En collaboration avec  son responsable, il identifie et établit les thèmes de formations continues à organiser dans les centres nutritionnels pour renforcer la capacité technique du staff du Ministère de la Santé. En collaboration avec les superviseurs, il participe aux formations continues  du personnel du Ministère de la Santé

    -       Il veille à la bonne tenue de tous les supports écrits utilisés dans les unités nutritionnelles thérapeutiques (Fiche de suivi individuels, protocole, suivis conso, fiches de stock, registres…)

    -       Il assure le suivi des activités de surveillance nutritionnelle, d’éducation nutritionnelle et de mobilisation communautaire au sein des structures nutritionnelles et de la communauté.

    -       Il s’assure du lien avec la communauté et que les leaders communautaires et les groupements locaux présents dans la zone de sante soient suffisamment sensibilises sur le programme nutritionnel.

    -       Il vérifie que l’entretien des équipements et des locaux et l’hygiène des centres nutritionnels soient assures.

    -       Il s’assure que le matériel   et  intrants  nutritionnels sont utilisés correctement dans les centres nutritionnels

    -       Il collabore avec le département logistique pour assurer le suivi des réhabilitation/construction de bâtiments.

    -       Il effectue des supervisions régulières des différents sites d’intervention  des programmes sous sa charge pour s’assurer du bon déroulement des activités.

    -       Avec  son responsable, il planifie et réalise les évaluations  et  supervisions conjointes (ACF/BCZ) des structures nutritionnelles afin d’assurer un suivi sur l’évolution du programme.

    -       Il fait en sorte que les décisions prises lors des réunions médico-nutritionnelles internes à ACF et avec le BCZS soient transmises et appliquées dans les unités nutritionnelles thérapeutiques.

    -       Avec  son responsable, il élabore le chronogramme,  les rapports  mensuels des activités du programme nutrition

    Objectif 2 : Gérer et superviser les superviseurs ACF directement sous sa charge

    -       Il assure la supervision technique et programmatique des superviseurs ACF affectés aux activités de prise en charge dans les UNTI/UNTA, d’éducation à la santé et nutrition, de surveillance nutritionnelle et de mobilisation communautaire.

    -       En collaboration avec le responsable de programme, il fixe les objectifs mensuels des superviseurs ACF en fonction des besoins identifiés lors des supervisions et selon les priorités du programme.

    -       Il s’assure que les objectifs de supervision soient atteints par les superviseurs. Si ceux-ci ne sont pas atteints, il cherche des solutions avec le superviseur.

    -       Il vérifie que toutes les tâches attribuées aux superviseurs et aux agents BCZS  soient correctement effectuées et respectées tout en se référant au protocole d’accord avec le BCZS.

    -       En collaboration avec son responsable, il assurera la formation continue des superviseurs et  organisera des sessions de formation pour renforcer les capacités des superviseurs ACF, si nécessaire.

    -       En collaboration avec  son responsable, il organise des réunions mensuelles avec son équipe. En cas de besoin, davantage de réunions peuvent être planifiées.

  • -       Il gère les conflits au sein de son équipe. En cas de dysfonctionnement au sein de l’équipe, il identifie le problème et cherche des solutions.

    -       Il vérifie la façon dont l’équipe interagit avec les bénéficiaires et les accompagnants.

    -       En coordination avec son responsable, il effectue l’évaluation des superviseurs ACF.

    -       En cas d’absence d’un superviseur, il est à même de répondre valablement dans ses activités en attendant son retour.

    Objectif 3 : Assurer le suivi logistique et administratif du programme

    -       Il prépare les prévisionnels et   demandes  d’achats et les transmet à son responsable pour  validation.

    -       Il assiste le responsable de programme dans l’élaboration des plannings de dépenses

    -       Il vérifie les réquisitions hebdomadaires et mensuelles des superviseurs.

    -       Il vérifie et analyse les consommations des  différents items utilisés (médicaux, Food et non Food) de manière hebdomadaire et mensuelle

    -       Il travaille en collaboration avec la logistique pour vérifier les stocks disponibles pour les programmes (matériel, vivres, médicaments) et prévient son responsable de toute rupture éventuelle minimum deux semaines à l’avance.

    Objectif 4 : Gérer la pharmacie  (médicaments ;  matériels médicaux  et nutritionnels,  intrants nutritionnels)

    -       Il est responsable de la gestion de la pharmacie de la base. En cas d’absence de celui-ci, il en a l’entière responsabilité.

    -       Il recueille et vérifie les commandes mensuelles de chaque UNTI/UNTA et assure leur approvisionnement mensuel en collaboration avec le BCZS.

    -       Il suit la consommation de médicaments et matériel médical de chaque UNT et compile les données mensuelles de consommation des médicaments. Il transmet le rapport de consommation mensuel au responsable de programme.

    -       Il effectue des inventaires réguliers dans les centres nutritionnels d’une façon conjointe avec le BCZS.

    -       Il est capable d’anticiper les ruptures de stock et veille à ce que les structures nutritionnelles appuyées ne tombent pas en rupture de stock d’intrants nutritionnels et médicaux.

    -       Il enregistre les entrées et sorties de stock de la pharmacie de la base, tient à jour les fiches de stock et indique les dates de péremption sur chaque fiche.

    -       En collaboration avec la logistique, il effectue un inventaire physique des médicaments et matériel médical de la pharmacie de la base tous les 3 mois et veille à sa propreté permanente.

    -       Il élabore le rapport mensuel d’état de stock de la pharmacie de la base conjointement avec la logistique.

    -       Il s’assure de l’existence d’un stock tampon permanent de 1 mois dans la pharmacie centrale de la base.

    -       Il signale à son responsable  six mois avant, les produits en voie de péremption qui ne pourront pas être utilisés afin de réaliser des donations.

    -       En collaboration avec la logistique, il veille au maintien des locaux de la pharmacie dans un état correct de propreté et d’ordre.

    -       Il s’assure physiquement de la quantité et de la qualité des produits reçus conformément aux commandes passées à la logistique. Il signale immédiatement au responsable programme toute anomalie dans l’approvisionnement reçu.

    -       Il s’assure de l’intégrité de tout produit pharmaceutique. Les produits impropres à la consommation seront mis à l’écart et le responsable sera aussitôt averti du problème.

    -       Il signale immédiatement au responsable  toute disparition des matériels ou des biens alloués au programme

    Objectif 5 : Participer à l’élaboration des rapports

    -       Il vérifie les données des rapports mensuels de tous les superviseurs à sa charge,  compile toutes les données mensuelles et communique les rapports mensuels finaux  à son  responsable.

    -       Il effectue un narratif du programme nutritionnel et donne ses observations sur la bonne évolution du programme en terme de prise en charge, surveillance nutritionnelle et éducation nutritionnelle, et le transmet à son responsable.

    -       Il fait une synthèse et une analyse de la situation générale dans la zone

    Objectif 6 : Participer a l’organisation et a l’évolution des programmes

 

-       Il doit être capable d’évaluer l’efficacité du programme et de mettre en évidence son évolution et ses objectifs.

-       Il participe à la réorganisation du programme si nécessaire et doit pouvoir proposer des stratégies d’action afin d’améliorer les activités.

-       Il participe aux réunions et discussions avec le BCZS et/ou autres ONG locales ou internationales intervenant dans le domaine de la nutrition et santé pour coordonner les activités nutritionnelles humanitaires.

-       Il doit faire un compte rendu de tous problèmes survenus dans ces contacts avec l’extérieur à son responsable et proposer des solutions adaptées

-       Il  prend toutes les décisions nécessaires pour le bon fonctionnement du programme  en collaboration avec le coordinateur médico-nutritionnel.

 

Dossier de candidatures

 

Tout(e) candidat(e) intéressé(e) est prié(e) de déposer les éléments suivants:

-          un CV.

-          une lettre de motivation en précisant trois personnes de référence, leurs contacts téléphoniques et adresses mails.

-          la photocopie de la carte d’identité.

-          la photocopie de la carte de demandeur d’emploi.

-          la photocopie du diplôme ou attestation tenant lieu du diplôme.

-          les attestations des services rendus.

-          Les photocopies des brevets et attestations des formations reçues

La date de limite de dépôt des candidatures est fixée au Vendredi 3 novembre 2012 à 17 h.

Les dossiers sont à déposer au Bureau ACF dont les adresses sont ci-dessous:

-          Kinshasa : 11, avenue Massamba, Q/Basoko, Commune de Ngaliema

-          Bandundu/ POPOKABAKA,  au Couvent des sœurs de la sainte famille ;

-          Bandundu/Kikwit : 21, avenue Nzundu C/Lukolela

-          Bandundu/Kahemba : 13, avenue Loange

-          Province Orientale/Dungu : avenue Debali, Q/Ngilila Dungu-centre

-          Province Orientale/Kisangani : 5, avenue lac Moero C/Masika ;

-          Kasaï Occidental/Tshikapa : 09, avenue Likasi C/Kanzala ;

-          Sud- Kivu/Bukavu : 16, avenue Nyawera C/Ibanda

-          Base de Bunyakiri

-          Base de Kalehe

-          Sous-Base de Minova

-          Base de Lulingu-Shabunda

Avec les références « ASSISTANT PROGRAMME NUTRITIONNEL MINOVA »

Les dossiers peuvent également être envoyés par mail au service des Ressources Humaines :

 hr.kin@acf-international.org

Fait à Bukavu, le 24/10/2012

Le Gestionnaire des Ressources humaines