O F F R E D’ E M P L O I # 22/13
Le Catholic Relief Services-USCC, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.
Il cherche à engager :
TROIS (3) Superviseurs SANTE DU PROJET PALUDISME (PROJET FM/R8/10)
Durée : Contrats à durées déterminées de 15 mois avec possibilité d’extension
Basé à : 1 à Kisantu, 1 à Kinshasa et le troisième à Lodja/ Sankuru
Résumé du poste
Le Catholic Relief Services –USCCB (CRS), est établi en RD Congo depuis 1961 et travaille avec des partenaires locaux pour trouver des solutions durables à la souffrance et à la pauvreté dans le domaine de la santé, de l’éducation, du VIH et SIDA, de l’agriculture, et de Justice et Paix.
Dans le domaine des urgences, le CRS et ses partenaires travaillent pour fournir l’assistance aux sinistrés des catastrophes naturelles ou de catastrophes causées par l’Homme. L’agence est en solidarité avec les populations les plus marginalisées. CRS s’est engagé dans l’amélioration de la qualité de ses programmes, cet engagement assure que les activités du CRS et ses partenaires touchent le plus de bénéficiaires avec un impact plus grand et plus mesurable.
Le projet, financé par le Fonds Mondial Round 8 et 10, pour lequel CRS est sous bénéficiaires s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre le paludisme et de la stratégie mondiale qui est de « Faire Réculer le Paludisme ». Le but de cette composante est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité attribuable au paludisme dans les zones de santé (ZS) des Provinces du Kasaï Oriental (5), du Bas-Congo (6) et à Kinshasa (11).
Pour gérer les activités de ce projet dans les trois Provinces, CRS cherche trois (3) Superviseurs dont les responsabilités et qualités requises ci-après :
RESPONSABILITES PRINCIPALES : .
Sous la supervision directe des Gestionnaires de Projets basés dans les trois provinces et de la coordination du Coordonnateur de Projet FM/F8-10, en étroite collaboration avec les équipes cadres des zones de santé appuyées , le superviseur assurera la planification, l’exécution et le suivi des activités du projet dans ces provinces conformément aux objectifs du projet FM/R8-10 et est responsable à cet effet de la production périodique des rapports y afférents. Ceci inclura mais n’est pas limité à la prise en charge de paludisme dans les différentes formations sanitaires appuyées par le projet FM/R8-10 , la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action dans les centres de santé, le traitement préventif intermittent de la femme enceinte, le suivi des activités de sensibilisation dans les lieux publics et des visites à domicile pour promouvoir l’usage de ces interventions.
Il (elle) assure et entretient un contact permanent et collabore régulièrement avec l’ECZ, les autres partenaires, les différentes agences, la société civile œuvrant dans le domaine de la lutte contre le paludisme dans la zone d’intervention. Il passera 90% de son temps sur terrain afin d’appuyer les Partenaires.
Le (la) superviseur de santé sera directement responsable de :
1. Logistique
- Travailler en étroite collaboration avec le logicien assistant du projet pour vérifier que les stocks envoyés dans les structures sanitaires correspondent aux stocks reçus dans les ZS
- Vérifier que les stocks reçus par les structures correspondent aux stocks distribués aux bénéficiaires et vérifier que les structures de santé reçoivent bien les intrants des zones de santé sans rupture de stocks.
- Suivre en collaboration avec la Logistique, la gestion des ressources matérielles octroyées par CRS aux zones de santé dans le cadre du projet.
2. Rapportage
- Collecter, compiler, traiter, analyser et transmettre correctement et régulièrement dans le délai au gestionnaire de projet les informations relatives aux activités de lutte contre le paludisme dans les zones de santé appuyées.
- Elaborer les rapports mensuels (techniques et financiers) des activités du projet à l’attention du gestionnaire de projet.
- Gérer la base des données statistiques et logistiques ayant trait à son aire d’activité.
- Assurer le contrôle régulier et l’évaluation de la qualité des données collectées ;
- Renforcer la collecte, la documentation et la dissémination des leçons apprises et des meilleures pratiques
- Développer un système pour le classement de tous les rapports, formulaires et outils du suivi et évaluation ;
3. Supervision
- Assurer que les Termes de Référence des visites du suivi au terrain sont bien élaborés selon le besoin du S&E de chaque projet et Effectuer des visites de terrain dans les zones de santé appuyées pour le monitoring et évaluation des activités du projet ;
- Effectuer le suivi des avances aux zones de santé en rapport avec les procédures CRS notamment en matière des avances et procéder aux liquidations qui seront soumises au province manager de CRS ;
- Vérifier que les bénéficiaires ont bien reçu les intrants et les utilisent correctement et suivre les progrès réalisés par chaque zone de santé à travers les indicateurs clés du projet et en rendre compte au Responsable provincial;
- Proposer des solutions réalistes en fonction des problèmes rencontrés
4. Sensibilisation
- S’assurer que les chaines radio diffusent les spots radio suivant le plan de diffusion a travers les comités d’écoute des aires de santé.
- S’assurer que les ZS reçoivent les plans de diffusion des chaines de radio pour permettre aux comités d’écoute et S’assurer que les activités de sensibilisation interpersonnelle sont réalisées dans les ZS
- S’assurer que les activités de sensibilisation dans les lieux publics sont réalisées dans les ZS
- Transmettre un rapport au Project manager sur la réalisation effective des activités de terrain ;
5. Autres tâches
- Collaborer étroitement avec les équipes cadres des zones de santé dans le processus de planification, d’exécution et d’évaluation des activités de lutte contre le paludisme ;
- Participer aux réunions mensuelles de monitorage organisées par les équipes cadres des zones de santé appuyées.
- Travailler en étroite collaboration avec le PNLP/IPS lors des validations des données
- Assurer toute autre tâche qui serait confiée par province manager.
PROFIL ET HABILITES EXIGES
- Un diplôme d’infirmier de niveau A1 ou L2 ou dans un domaine connexe est exigé
- Au moins trois ans d’expérience professionnelle comme superviseur de projets santé dans les zones de santé;
- Bonne connaissance de la stratégie de lutte contre le paludisme
- Bonne capacité de plaidoyer, de mobilisation et de négociation avec les ECZS;
- Capacité de communiquer aisément par écrit et oralement ;
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique: Windows, Word, Excel, Outlook, Internet ;
- Esprit d’initiative, esprit d’équipe, sens de l’organisation ;
- Disponibilité pour des déplacements fréquents à moto dans les ZS de la province,
- Une expérience positive de travail avec CRS dans le passé est un atout supplémentaire
® Le CRS reçoit toutes les candidatures sans distinction de religion, d’appartenance politique ou de Sexe.
® Les Candidatures féminines sont encouragées
- Les dossiers de candidatures reprendront obligatoirement le numéro de l’offre et le lieu d’affectation désiré (Lodja/ Kisantu/ Kinshasa) et devront comprendre un curriculum vitae, une lettre de motivation adressée à Madame la Représentante Résidente de CRS, trois références professionnelles, copies des Diplômes, certificats, attestations de services rendus et tout autre document utile sur la carrière du candidat.
- Les dossiers doivent être déposés à la réception de CRS Congo au N° 12 Bis de l’Avenue Nyembo, Quartier SOCIMAT (l’avenue en face de la Haute Cour Militaire) à Kinshasa Gombe ou encore par voie électronique [email protected] au plus tard le vendredi 02 aout 2013 à 12 heures très précise.
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par téléphone ou par courrier individuel.
Fait à Kinshasa le 09 Juillet 2013
La Direction