PNUD: Consultant d’appui pour la réalisation d’une étude sur les résultats du projet Parcours à Walungu (Sud-Kivu)

Pays :                                      République Démocratique du Congo – RDC
Intitulé de la mission :          Sélection d’un Consultant d’appui pour la réalisation d’une étude sur les résultats du projet Parcours à Walungu (Sud-Kivu)
Durée de la mission              La durée de la mission du (la) Consultant(e) sera de 20 jours ouvrables à dater de la signature du contrat.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et propositions financières) dûment signée à l’adresse e-mail [email protected] avec mention de la référence et intitulé du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le 19 juillet 2013 à 15h00 GMT+1. N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire au plus tard le 15 juillet 2013.

1. Contexte

L’Unité Croissance inclusive et Développement durable  du PNUD a lancé, à travers sa  composante VIH, un projet pilote de prévention communautaire contre le VIH à Walungu Centre à travers « l’approche Parcours ».

En prévision de l’extension de l’approche et en vue d’obtenir des évidences sur les résultats réellement atteints par l’approche, le Programme veut réaliser une étude devant permettre d’évaluer les résultats et effets du projet en termes de changement, d’amélioration des  connaissances, attitudes et pratiques sur le VIH, les rapports de genre / les violences basées sur le genre et la stigmatisation des Personnes Vivant avec le VIH dans le site.

Pour réaliser cette étude, le PNUD va recourir à l’expertise d’un consultant national en appui au un consultant principal (déjà recruté).

(cfr Termes des références en annexe)

  1. Objectif de la mission

L’objectif général de cette étude est d’apprécier les progrès réalisés à la fin du projet en déterminant le niveau atteint par les indicateurs du projet

3. Résultat attendus

D’une manière synthétique, le consultant principal devra produire :

  • un protocole de l’étude
  • un questionnaire à utiliser pour la réalisation de l’enquête CAP et les questionnaires à utiliser dans le cadre d’autres méthodes (focus group ; entretiens individuels)
  • un rapport final contenant

- les conclusions des différents mécanismes de collecte de données utilisés (focus group discussion, visites porte-à-porte, etc.) qui triangulent ces données avec celles obtenues dans l’enquête CAP
-une analyse comparative des données de la ligne de base et des actuelles par rapport aux indicateurs du projet
-des recommandations / orientations sur l’approche Parcours (appréciation de la communauté) et pour la durabilité des résultats et de l’engagement communautaire dans la riposte au VIH à Walungu

  • rapport de la mission de Walungu

4. Qualifications

Education :
  • licence en sciences sociales, doctorat en médecine, diplôme en santé publique, ou autres diplômes similaires
Compétences : A titre indicatif, le Consultant devra justifier des aptitudes ci-après :
  • Avoir une bonne connaissance de la problématique du VIH au Sud-Kivu;
Expérience :
  • avoir au moins 5 ans d’expériences dans le domaine du VIH et connaitre très bien le mandat du PNUD dans le VIH ;
  • Avoir une expérience dans la lutte contre le VIH/sida en milieu communautaire ;
  • ayant déjà participé à la réalisation des enquêtes CAP avec des connaissances en analyse des données ;
  • une expérience avec le PNUD ou toute autre agence du SNU serait un atout
Langues requises :
  • Avoir une bonne connaissance des langues locales et avoir un bon niveau de Français
  • la/le consultant (e) de Bukavu sera privilégié

5. Documents constitutifs de l’Offre

Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

Document Description Forme
Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue
  • Une note de motivation
  •  la démarche  ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission.
Pas de formulaire spécifique
Curriculum Vitae/P11 Remplir le formulaire de P11 en annexe  en y incluant  surtout votre expérience des missions similaires et indiquant  au moins 3 (trois) personnes de référence. Formulaire P11 (SC& IC/annexe 4) - (Cliquer sur « P11 (SC&IC) » pour télécharger le document)
Diplômes Envoyer les copies de vos diplômes
Tableau des coûts Remplir le tableau Annexe  « Tableau des coûts(annexe 3) ». (Cliquer sur « Tableau des coûts » pour télécharger le document)

6. La proposition financière

Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).

Frais de Transport

Le consultant est tenu d’inclure dans sa proposition tous les frais de voyages liés à la mission, y compris les voyages de ralliement au poste/rapatriement (voyages pour rejoindre ou quitter le pays où la ville de la mission).

En général, le PNUD n’acceptera pas des frais de voyage excédant ceux d’un billet de classe économique. Si le (la) Consultant(e) souhaite voyager sur une classe plus haute il (elle) devrait recourir à l’utilisation de leurs propres ressources.

Dans le cas de voyage imprévisible à l’intérieur de la RDC, le paiement de frais de déplacement incluant des billets, logement et des dépenses terminales devrait être convenu, entre l’unité opérationnelle et le Consultant Individuel, avant le voyage.

7. Evaluation
L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.
Le marché sera attribué au Consultant ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix, évaluation cumulative).

  1. Les propositions techniques

La proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :

Critères Points
Niveau d’études : licence en médecine, santé publique ou en sciences sociales 20
Compétences et expériences pertinente du (de la) Consultant(e) dans le domaine de la mission 30
Compréhension des objectives de la mission et méthodologie et plan d’approche de travail proposés pour la réalisation de la mission. 40
Maitrise des langues 10
Total  note technique 100

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 point ; cette note technique sera pondérée a 70%.

  1. Les propositions financières

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30

Le consultant avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.

N.B. 
Les consultants sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels(annexe 2). (Cliquer sur « Conditions Générales des Contrats Individuels » pour télécharger le document)