Plein temps – contrat de services à durée déterminée
Salaire : Salaire local compétitif
La Westminster Foundation for Democracy (WFD) est une fondation politique indépendante, soutenue par le Ministère britannique des Affaires étrangères (Foreign and Commonwealth Office). Elle est spécialisée dans le renforcement parlementaire et le développement des partis politiques.
La WFD met actuellement en œuvre un programme de renforcement parlementaire intitulé Renforcer la participation démocratique en Province Orientale ». L’objectif principal du programme est de développer les compétences et les capacités des fonctionnaires parlementaires, des députés et des organisations de la société civile afin de renforcer leur rôle de contrôle. WFD recrute actuellement un chargé de programmes pour piloter ce programme.
Le chargé de programme sera responsable de la réalisation du programme de renforcement parlementaire de WFD en Province orientale. Les candidats doivent disposer de solides compétences en gestion de programmes, ainsi que d’excellentes compétences de rédaction et de présentation, et l’aptitude à atteindre les résultats visés par le programme.
Le chargé de programme a un rôle important à jouer dans l’entretien des relations cruciales avec les députés et fonctionnaires parlementaires de l’Assemblée provinciale, les organisations de la société civile telles que l’Association des femmes d’affaires du Congo et aussi avec le Réseau congolais du personnel parlementaire (RCPP). L’objectif étant que cette collaboration permette de promouvoir un niveau uniforme de qualité du travail parlementaire et de développer le professionnalisme.
Le candidat idéal aura le profil suivant :
- Diplôme de niveau Master dans une discipline telle que les sciences politiques ou les relations internationales
- Connaissance approfondie de l’environnement politique en RDC, alliée à une compréhension des défis à surmonter pour établir un environnement démocratique
- Bonne connaissance du système parlementaire et politique de Westminster
- Expérience de plusieurs années dans l’élaboration et la réalisation de programmes. Celle-ci doit comprendre notamment une expérience de gestion de renforcement parlementaire, ou un travail analogue de développement de la démocratie.
- Bon niveau d’anglais, avec les compétences de communication nécessaires, à l’écrit et à l’oral, pour rédiger des propositions et des rapports et les soumettre au Conseil de WFD, aux donateurs, aux partenaires locaux et aux autres parties prenantes.
- Très bonne capacité d’expression en français, à l’écrit et à l’oral.
- Connaissance et expérience approfondies de la gestion financière.
- Bonne expérience dans le rassemblement et le recoupement d’informations à des fins de suivi et d’évaluation.
- Bonne expérience dans la rédaction de rapports de programmes comportant une analyse, une liste des résultats obtenus et des enseignements tirés du programme
La sélection se fera en fonction des qualités des candidats, à l’issue d’une procédure équitable et ouverte.
Le délai de dépôt des candidatures est le 17 Janvier 2013. NB : Seuls les candidats retenus après examen de leur dossier en seront informés.
Les dossiers de candidature doivent inclure une fiche de candidature à remplir par le candidat en ANGLAIS. La fiche est accessible à l’adresse suivante : http://www.wfd.org/recruitment/, où vous trouverez également le profil du candidat recherché et la fiche de poste détaillée. Veuillez envoyer votre fiche de candidature à [email protected]
NB : Cette fiche est uniquement informative et ne constitue pas un contrat, ou un élément de contrat.