LE FONDS MONDIAL POUR LA NATURE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (WWF-RDC) recrute un
GIS COORDINATOR
Le Fonds mondial pour la Nature (WWF) a un programme ambitieux de conservation dans le Bassin du Congo partiellement financé par USAID. La présente phase de financement de l’USAID, sur l’appellation CAFEC (Central African Forest Ecosystem Conservation) a pour objective de préserver l’intégrité de l’écosystème des forets humides dans le Bassin du Congo et a une durée de 5 ans (2013-2018).
Concentrer sur le République Démocratique du Congo (RDC), WWF mets en œuvre son programme dans 4 paysages (Landscapes) : Lac Tumba, Salonga, Itombwe et Virungas. Les paysages concernés renferment une diversité biologique d’une valeur exceptionnelle. Les espèces, écosystèmes et processus écologiques contenus constituent un patrimoine de premier ordre pour la RDC ainsi que pour l’humanité toute entière.
Cependant, de graves menaces pèsent mettant non seulement en péril les valeurs universelles exceptionnelles de ces paysages mais également de compromettent les initiatives de gestion durable des ressources naturelles dans le Bassin du Congo. Ce programme associe l’ICCN, différents ONG de conservation ainsi que des partenaires financiers.
Le siège du projet est à Kinshasa et est aussi le lieu de travail.
Lieu du travail: La position sera basée à Kinshasa
Principales responsabilités:
- Concevoir, mettre sur pied, et gérer une banque de données avec le système MIST/SMART, gérer la base de données centrale avec des informations provenant des 4 paysages, données nationales, régionales, etc.
- Connaissance de remote sensing et software associé, en vue des études sur le suivi de la perte de la couverture forestière et les causes de déforestation.
- Produire des cartes géo référenciées de haute qualité, des tableaux et des analyses pour des différents rapports techniques et ateliers, sur demande des techniciens du projet.
- Expérience avancée dans la cartographie géographique détaillée
- Produire des analyses spatiales.
- Produire des modèles spatiaux
- Produire des matériaux de communication efficaces.
- Capacité de travailler efficacement avec des autres experts pour développer des produits cartographiques.
- Coordonner les experts SIG des 4 paysages : coordination et appui technique dans la gestion des données ; former le staff SIG des paysages dans le système MIST/SMART
- Assister l’officier S&E et le staff des 4 Paysages dans la compilation, gestion et analyse des données écologiques, socio-économiques et autres, collectées dans les Paysages respectifs.
- Assister activement le COP et l’officier S&E dans l’interaction avec les partenaires du programme SCAEMPS dans l’analyse et gestion des indicateurs et de données de suivi du programme CAFEC.
- Assurer que les données collectées sont compatibles avec les protocoles SYGIAP, OSFAC, CBFP…
- Assurer l’intégrité, la précision et la protection et conservation (back up) des données
- Fournir des données aux partenaires à la demande exclusive du superviseur
- Développer des documents et des procédures nécessaires à la collecte des données.
- Rédiger des rapports techniques suivant les besoins du superviseur.
- Assurer le maintien des équipements et des logiciels suivant les standards WWF.
- Exécuter toute tâche administrative et financière selon les règles du WWF et du bailleur respectivement.
- Assurer l’harmonisation des bases de données, des protocoles de collecte des données etc. en étroite collaboration avec les équipes de différents Paysages.
- Etre disponible pour assumer toute tache supplémentaire confiée par les superviseurs du projet CAFEC.
Profil:
Qualifications requises
- Diplôme Post- universitaire en géographie de préférence d’une université internationale ou des expériences dans un autre domaine connexe avec formation spécialisée en GIS.
- Un minimum de cinq années d’expérience au sein d’une organisation internationale ou multinationale serait un avantage.
Compétences requises
- Connaissance profonde de ArcMap et présentation de travail antérieur..
- Une gestion technique et pratique rigoureuse avec une forte organisation et des compétences en communication.
- Capacité d’analyse, établir des priorités et d’effectuer des tâches avec un minimum de supervision dans des délais stricts.
- Connaissance de production des cartes détaillées de qualité.
- Une connaissance et compréhension des Instituts de cartographie en Afrique Centrale et des institutions de conservation sera un avantage.
- Ce poste exige une personnalité imaginative (créative), souple, amicale et coopérative.
La maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit est indispensable. - Adhérer aux valeurs de WWF : Compétence, optimisme, détermination et engagement.
Dépôt de candidatures:
Les candidats intéressées et qui remplissent les conditions reprises plus haut sont priées de faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à jour avec trois personnes de références à l’attention du Responsable des ressources humaines aux adresses ci-après : [email protected]
ou déposer le dossier à l’adresse suivante : 14 avenue Sergent Moke, Concession SAFRICAS C/Ngaliema
Ne seront contactés que ceux qui seront sélectionnés.
Date limite de dépôt des candidatures: 28 février 2014