Monusco: assistant a la sécurité aérienne

 

UNITED NATIONS

United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of                                                                                           the Congo

 

 

MONUSCO

 

 

NATIONS UNIES

Mission de l’Organisation des Nations

Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo

assistant a la sécurité aérienne, GL-5


DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :            8 Avril 2014              

DATE DE PUBLICATION :                                         25 Mars 2014

LIEU D’AFFECTATION:                                              Goma (1 poste)

NUMERO DE L’AVIS DE VACANCE:                        MONUSCO/18/LOG/2014

 


Cette offre d’emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République démocratique du Congo


 

 Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité 

Responsabilités: Sous la supervision directe du Chef du Groupe de la Sécurité Aérienne (CASO), l’Assistant à la Sécurité Aérienne se chargera des tâches de l’administration, du soutien au bureau et des besoins de la sécurité aérienne suivants:

  • Sur instructions, rédiger la correspondance de routine sur les questions d’ordre administratif et  concernant le personnel et aider à la préparation des documents pour distribution dans les différents bureaux
  • Enregistrer et distribuer tous les courriers entrants et assurer une distribution adéquate de tous les courriers sortants
  • Établir et maintenir un système d’entreposage de toutes les archives de la sécurité aérienne ainsi que les documents actuels à la fois sous forme électronique et sur papier.
  • Mettre à jour et maintenir des listes de distribution, suivre, préparer et distribuer divers documents et rapports.
  • Saisir et extraire des données d’occurrence et les rapports sur les dangers (ex PAOR, OHR) dans / à partir des bases de données (ECCAIRS etc.)
  • Saisir les rapports d’inspection dans les modules d’aviation notamment Inspection de l’aviation et recommandations.
  • Tenir les dossiers sur les consignes de sécurité des membres d’équipages et les résultats des d’alcotests de l’unité.
  • Planifier l’Agenda / les réunions et préparer les comptes-rendus de réunions, des séances d’information et des rendez-vous du CASO
  • Tenir l’agenda / horaires, faire le suivi des changements et communiquer les informations pertinentes au personnel concerné au sein et en dehors de son unité de travail.
  • Traduire la correspondance de routine du français vers l’anglais et vice- versa, et servir d’interprète en cas de besoin.
  • Préparer les documents administratifs de routine notamment les Mémorandums et les lettres.
  • Compiler les demandes des consommables et autres fournitures de bureau et s’assurer de leur livraison et leur distribution.
  • Préparer, traiter et faire le suivi des dispositions administratives et formulaires relatifs aux Voyages officiels du personnel.
  • Saisir  et entretenir les données administratives et les dossiers sur les fiches de  présence pour l’ensemble du personnel de la sécurité aérienne et  soumettre au CASO pour approbation à la fin de chaque période de rapport.
  • S’acquitter d’autres tâches connexes jugées nécessaires

Compétences:

 

  • Professionnalisme: Faire preuve de compétence professionnelle et de maitrise des sujets de la sécurité aérienne et de l’aviation.  Avoir des connaissances adéquates des bases de données de la sécurité aérienne et des rapports d’inspection des aéronefs.  Etre en mesure de planifier et de compiler les procès verbaux des réunions. Traiter la correspondance de routine au sein de l’unité/la section et faire des arrangements administratifs relatifs aux voyages officiels du personnel

 Aptitude à la Communication: Aptitude à s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; à écouter les autres, à bien les comprendre et à réagir comme il convient; à poser les questions   voulues afin d’obtenir des éclaircissements et de faciliter le dialogue; à adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; à partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et à tenir chacun au courant.

  • Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies

Convenues, Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins, Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien, Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification, Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu, Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Qualifications: 

Éducation: Diplôme d’études secondaires ou son équivalent. Un certificat de n’importe quel cours relatif à l’aviation/ la sécurité aérienne est souhaitable. Une formation spécifique en secrétariat et/ou gestion/ assistance de direction est souhaitable. Avoir un permis de conduire national en cours de validité est un avantage supplémentaire.

Expérience: Au moins 5 ans d’expériences dans l’administration ou l’assistance de direction. La connaissance des termes de travail de l’Aviation ou de la sécurité aérienne est requise. La capacité à chiffrer les données et à l’utilisation des logiciels Ms Office (Excel, Word, et Power Point) est requise.

Langues:     L’anglais et le français sont les langues de travail de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.

                                                            COMMENT POSTULER
  1. Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies (P11) et / ou CV et copies des certificats et Attestations de services rendus ainsi qu’une copie DU PERMIS DE CONDUIRE NATIONAL EN COURS DE VALIDITE.
  2. Des copies de l’avis de vacance et du formulaire P-11 peuvent être obtenues auprès des bureaux de la MONUSCO sur le terrain, la MONUSCO-Kinshasa et la MONUSCO-Goma et peuvent être soumis par l’une des méthodes suivantes:
  3. 3.      À la main: déposer aux plus proches BUREAUX DE LA MONUSCO de terrain, MONUSCO/Kinshasa et MONUSCO/Goma (TMK et IEHQ) 
  4. 4.      par courriel: [email protected]
  5. 5.      NB: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour laquelle ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. MONUSCO/18/LOG/2014, GL-5
  6. 6.      TOUS LES CANDIDATS INTERNES DE NIVEAU GL-1, GL-2 et GL-3 NE SONT PAS ELIGIBLES
  7. 7.      Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité à la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES
  8. 8.      Les candidatures reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTEES
  9. 9.      SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et un entretien d’APPRECIATION DES COMPETENCES

POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.