Assistant(e) aux Finances, GL-4
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 5 Juin 2014
DATE DE PUBLICATION : 22 Mai 2014
LIEU D’AFFECTATION : Kananga (1 poste)
NUMÉRO DE L’AVIS DE VACANCE : MONUSCO/63/FIN/2014
Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo
Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Responsabilités:Le titulaire du poste ferarapport au chef d’unité au sein de la section des Finances. Sous la direction globale du superviseur de l’unité, le titulaire s’acquittera de ses tâches de manière efficace et dans le respect desdélais impartis en conformité aurèglement financier et règles de gestion financière desNations Unies, aux directives des Nations Unies pour les opérations des missions de terrain, aux procédures opérationnelles permanentes (SOP) internes de la MONUSCOportant sur les fournisseurs et aux circulaires et instructions administratives applicables.
Dans les limites de l’autorité qui lui a été déléguée, l’Assistant(e) aux finances s’acquittera des tâches ci-après:
- Aider l’unitéchargée des fournisseurs àpréparerdans le système UMOJAles bons de décaissements etceux du livre des comptesen rapport avec les paiements des fournisseurs, les projets à impact rapide (QIPS), les programmes destinés au grand public etc.; Aider au décaissement approprié des fonds remis par les gardiens de la petite caisse et à la préparationde bons pour réapprovisionnement des fonds;
- Préparer les bons appropriés de décaissement et du livre des comptes dans le système UMOJA;
- Tenir un système de classement efficace et sécurisé de tous les documents financiers reçus des fournisseurs, des unitésàcomptabilité autonomes (SAUs), du service des achats et de passation des marchés (factures, bordereau d’expédition, prise en charge des expéditions, connaissement, bons d’achat, R&I, mémos entrants et sortants et fax, etc.);
- Répondre aux questions des collègues membres du personnel et celles des tierces personnes en rapport avec le traitement des factures et les paiements des fournisseurs;
- Savoir opérer une variété d’équipement de bureau dans l’exercice des fonctions bureaucratiques de base, ex. :enregistrer et tenir les informations de toutes les transactions passées dans le bureau de finances du secteur.
Compétences:
· Professionnalisme: Aptitude à s’acquitter d’un large éventail des fonctions administratives, ex : le programme budgétaire/de travail, la gestion de la base des données etc. Aptitude à appliquer sa connaissance des divers règlements administratifs et financiers des Nations Unies dans des situations de travail. Faire montre de fierté dans l’exécution du travail et dans les réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; associer à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Être animé par la poursuite des préoccupations professionnelles plutôt que par la poursuite des intérêts personnels; montrer de la persistance devant des problèmes difficiles ou devant les défis; rester serein dans les situations de crise.Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives du genre et d’assurer l’entière participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
- Esprit d’équipe: travailler en étroite ccollaborationavec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être prêt à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y conformer, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.
- Planification & Organisation:élaborer des buts précis qui sont conformes aux stratégies convenues; identifier les activités et les missions prioritaires; adapter les priorités selon les besoins; allouer le temps et les ressources qu’il faut pour achever la besogne; anticiperles risques et prévoir une marge de manœuvre pour les imprévus lors de la planification; contrôler et adapter plans et actions comme il sied; employer le temps à bon escient.
Qualifications:
Etudes/Formation: Diplôme d’études secondaires ou équivalent. Détenir une attestation pour stage ou formation en comptabilité, finance ou domaines directement apparentés est souhaitable.
Expérience: Au moins 4années d’expérience en finance, comptabilité et domaines connexes. La connaissance de systèmes et procédures des Nations Unies dans la manière où ils se rapportent au Statut et Règlements portant sur les avantages et les règlements et règles de gestion financière des Nations Unies est souhaitable.
Langues: L’Anglais et le Français sont les langues de travail au sein des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un avantage supplémentaire.
DÉPÔT DES CANDIDATURES |
- Les candidats intéressés et qui en ont la qualification devront soumettre les demandes ensemble avec le formulaire P-11 des Nations Unies et/ou un CV et des copies des attestations de service rendus.
- Des copies des annonces de vacance et le formulaire P-11 peuvent être obtenus auprès de bureaux de secteur de la MONUSCO, à la MONUSCO/Kinshasa et à la MONUSCO/Goma et peuvent être soumis par l’UNE des voies ci-après:
- 3. A la main: à déposer aux plus proches BUREAUX de terrain DE LA MONUSCO, MONUSCO/Kinshasa et MONUSCO/Goma
- 4. Par courriel: [email protected]
- 5. Note: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de la vacance MONUSCO pour laquelle ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne réservée à l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. : MONUSCO/63/FIN/2014, GL-5.
- 6. Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité à la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES
- 7. Les candidatures reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTEES.
- 8. SEULS les candidats retenus seront contactes pour un TEST ECRIT et un entretien d’APPRECIATION DES COMPETENCES
POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT PAS DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT DANS LES INFORMATIONS AFFÉRENTES AUX COMPTES BANCAIRES