PNUD: Consultants (es)

Intitulé du dossier : Consultants (es) Nationaux (les) chargés  de l’Etude approfondie sur la Dynamique des Conflits Inter et Intra Communautaire dans le Territoire de Nyunzu, District  du  Tanganyika au Nord Katanga 

 
Référence du dossier : IC/CIDD/094/014
Date: 09 Juin 2014
 

Pays :                            République Démocratique du Congo – RDC
Intitulé de la mission Recrutement des Consultants(e) Conflits Nyunzu  à Katanga
Type de contrat :          Soixante Un (61) jours
Lieu d’affectation :        Kalemie  / Nyunzu (Secteur Nord-Lukuga, Secteur Sud-Lukuga, et Cité de Nyunzu) au Nord Katanga

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et propositions financières) dûment signée à l’adresse e-mail [email protected] avec mention de la référence du dossier et intitulé du dossier, et ce au plus tard le 23 Juin 2014. N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire au plus tard le 20 Juin 2014.

1. Contexte et justification

Dans leurs efforts d’appui à la stabilisation en  RD Congo et dans le cadre de la stratégie ISSSS en appui au STAREC, l’UNICEF, le PNUD et la FAO  mettent conjointement en œuvre le  projet d’Appui à la Sécurité humaine à travers le relèvement précoce et le renforcement des capacités locales dans la prévention et la résolution des conflits en territoire de Nyunzu/District de Tanganyika.

Ce projet valorise la complémentarité des mandats des trois agences et les valeurs ajoutées de leurs expériences dans des projets similaires mis en œuvre au Nord-Kivu (Beni, Masisi), au Sud Kivu (Kalehe/Bunyakiri, Walungu). Il vise le relèvement socio-économique, l’amélioration du bien-être des populations et le renforcement des capacités de prévention et résolution des conflits locaux, tout en rendant les communautés cibles plus résilientes aux impacts des conflits externes.

En prélude au processus de construction des  capacités des communautés concernées en matière de prévention et de gestion des conflits, il est prévu de procéder à une analyse participative et approfondie de la dynamique des conflits inter et intra communautaires des zones de mise en œuvre du projet pour permettre aux parties prenantes de comprendre les types, acteurs, victimes, mécanismes de résolution de ces conflits, etc. Ce qui permettra de bien circonscrire les activités de renforcement de la cohésion sociale, de réduction des tensions, et de renforcement des capacités de prévention et gestion des conflits des communautés.

Les résultats de l’analyse seront les outils majeurs à l’usage des animateurs qui auront la mission d’appuyer les groupes cibles en matière de prévention, d’analyse et de gestion des conflits.

Pour réaliser cette mission, le PNUD, à travers son Pilier Croissance Inclusive et Développement Durable (CIDD), cherche à recruter un consultant national.

2. Objectifs  

Analyser les caractéristiques, les causes et principales motivations des conflits, afin d’en identifier les mécanismes existant de dialogue, de prévention et de résolution.

Plus spécifiquement l’étude vise les objectifs suivants :

  • Réaliser des analyses sur les types, les causes des conflits et leurs effets dans les communautés cibles de la zone du projet
  • Présenter, sur base de cette analyse, la cartographie et la dynamique des conflits existants dans la zone : les types, les causes profondes (historiques et récentes), les acteurs engagés ainsi que d’autres facteurs expliquant la crise dans le territoire de Nyunzu.
  • Identifier les mécanismes de  résolution des conflits existant dans la zone afin de développer des mécanismes de transformation des conflits adaptés au contexte du territoire de Nyunzu.
  • Elaborer  un plan de renforcement des capacités sur la prévention, gestion et résolution pacifiques des conflits, en faveur des structures communautaires (comités villageois de développement, réseaux communautaires pour la protection de l’enfant, les organisations paysannes agricoles,  les radios clubs, etc).

3. Tâches et Fonctions 

Sous la supervision générale du Conseiller en Relèvement Communautaire du PNUD/CIDD et la supervision directe de l’Expert National en Relèvement Communautaire en charge du Projet et en étroite collaboration avec les responsables locaux de l’UNICEF et de la FAO, le consultant assurera les tâches et responsabilités suivantes :

  • Proposer les outils et les techniques simples et adaptables d’analyse des conflits à utiliser pendant l’étude et les soumettre à la validation des trois agences  et des services techniques étatiques compétents.
  • Avec l’appui du PNUD, de l’UNICEF et de la FAO, définir le profil et identifier les principales parties prenantes devant participer à l’analyse participative des conflits.
  • Assurer la collecte et le traitement des données pertinentes pour l’analyse des conflits à travers les ateliers participatifs à organiser dans les sites de mise en œuvre du Projet.
  • En collaboration avec le PNUD, la FAO et l’UNICEF, à partir des données collectées, définir les mécanismes les mieux adaptés pour la prévention et la résolution des conflits dans la zone.
  • Développer un plan d’action pour la cohésion sociale permettant d’opérationnaliser les mécanismes de prévention et de gestion des conflits identifiés.
  • Sur base d’un calendrier à convenir,  partager,  avec les trois agences les informations complémentaires reçues sur terrain en rapport avec l’état d’avancement des activités de l’étude afin de faciliter les éventuels réajustements.
  • Accorder une  attention particulière  à l’aspect genre en indiquant dans les  données collectées ainsi que les analyses réalisées,  la manière dont les femmes et les hommes sont différemment (ou non) affectés par les conflits.

4. Résultats attendus 

  • Une cartographie des conflits présentée, avec analyse de la dynamique des conflits existants dans la zone  (types, causes profondes, acteursengagés,  niveau de gravité ou tension, etc).
  • Un référentiel indicatif du niveau de cohésion sociale dans la zone, est dégagé faisant ressortir la lecture des communautés locales sur la crise, pour servir d’orientation à toutes les interventions dans le territoire (origine des conflits, zones à forte prévalence des conflits,  catégorie et répartition des victimes suivant localisation et fréquence, etc).
  • Les anciens  mécanismes (traditionnels) de résolution des conflits sont identifiés.
  • Des mécanismes de transformation des conflits adaptés au contexte actuel pour la construction de la paix, sont proposés.
  • Un plan de renforcement des capacités sur la prévention, gestion et résolution pacifiques des conflits, en faveur des structures communautaires ; est dégagé.5. Qualifications requises
    Education :
    • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de licence ou maitrise en  développement, sciences sociales, ou dans tout autre domaine pertinent.
    • Avoir une connaissance complémentaire ou expérience dans le domaine de suivi et évaluation des projets dans des zones post-conflit.
    Compétences
    • Exécuter les tâches quotidiennes de façon efficace,

    systématique et fiable ;

    • Faire montre de sens de responsabilité, de capacité d’analyse économique et d’organisation ;
    • Aptitude à communiquer et à travailler sous pression et en équipe dans un environnement  multiculturel ;
    • Etre concis et avoir une forte capacité de rédaction et de synthèse ;
    • Respect   des délais.
    • Excellente maîtrise de l’outil informatique (Ms Word, Ms Excel, Ms Power Point, Internet, Outlook, etc.) ;.
    Expérience :
    • Justifier d’au moins 7 ans d’expérience de renforcement des capacités des communautés en matière de prévention et résolution des conflits.
    • Justifier d’une expérience confirmée dans la réalisation de missions similaires.
    • Très bonne connaissance du contexte et des enjeux locaux (économique, social, politique…).
    • Avoir une maîtrise des méthodes de recherche et d’analyse des données.
    • Avoir une excellente capacité de rédaction.
    • Bonne connaissance de l’informatique et de ses principales applications.
    Langues requises :
    • Maîtrise indispensable de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral.
    • La connaissance des langues locales serait un atout

    6. Documents constitutifs de l’Offre

    Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

    Document Description Forme
    Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue
    • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.
    • la démarche  ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission.
    Pas de formulaire spécifique
    Curriculum Vitae/P11 Remplir le formulaire P.11 en annexe  en y incluant  surtout votre expérience des missions similaires et indiquant  au moins 3 (trois) personnes de référence. Formulaire P11 (SC& IC/annexe 4) – (Cliquer sur « P.11 (SC&IC) » pour télécharger le document)
    Diplômes Soumettre les copies de vos diplômes  
    Tableau des coûts Remplir le tableau Annexe  « Tableau des coûts (annexe 3) ». (Cliquer sur « Tableau des coûts » pour télécharger le document)

    7. La proposition financière

    Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire mensuel et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).

    Frais de Transport

    Le consultant est tenu d’inclure dans sa proposition tous les frais de voyages liés à la mission, y compris les voyages de ralliement au poste/rapatriement (voyages pour rejoindre ou quitter le pays où la ville de la mission).

    En général, le PNUD n’acceptera pas des frais de voyage excédant ceux d’un billet de classe économique.  Le (la) Consultant(e) qui souhaite voyager dans une classe supérieure devra supporter le supplément à ces propres frais.

    8. Evaluation

    L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.
    Le marché sera attribué au Consultant ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix, évaluation cumulative).

    a.   Les propositions techniques

    La proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :

     Critères d’évaluation

    Points

    Le soumissionnaire a-t-il le profil requis pour réaliser la mission ?

    15 points

    Le soumissionnaire a-t-il une expérience  en renforcement des capacités des communautés en  matière de prévention et résolution des conflits locaux ?

    30 points

    Le soumissionnaire justifie-t-il d’une expérience  confirmée dans la réalisation de missions similaires et d’une bonne connaissance des enjeux locaux (économique, social et politique) ?

    25 points

    La démarche ou approche méthodologie, les outils de collecte des données ainsi que le chronogramme d’activités et tâches sont-ils appropriés et réalistes pour garantir l’atteinte des résultats attendus ?

    30 points

    Total  note technique

    100

    Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 point et cette note technique sera pondérée à 70%.

    b.   Les propositions financières

    Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :

    Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30

    Le consultant avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.

    N.B.
    Les consultants sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels (annexe 2). (Cliquer sur « Conditions Générales des Contrats Individuels » pour télécharger le document)