Médecins du Monde: Pharmaciens (H/F)

 

Descriptif de poste :

PharmacieN (h/f)

 

ORGANISATION

: Médecins du Monde (MdM)

 

TITRE DU POSTE

: Pharmacie (h/f)

 

LOCALISATION DU POSTE ZS de Moba

ZS de Kansimba

Territoire de Moba, Katanga, RD Congo

DUREE DU POSTE : 6 mois, renouvelable

 

Date de clôture 30 juin 2014 à 00h 00’

 

  1. 1.     Médecins du Monde

Médecins du Monde (MdM) est une association médicale de solidarité internationale active dans plus de 70 pays. A l’international, les équipes de Médecins du Monde soignent les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles. En Europe, nous luttons contre l’exclusion afin que la santé soit un droit fondamental pour toute personne, indépendamment de son lieu de naissance, de son sexe, de son ethnie, de sa condition sociale ou de sa religion.

 

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations. MdM ne mène pas seulement des actions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.

 

MdM voit le monde comme un champ de rapports sociaux et s’assigne la tâche de contribuer à l’émancipation de ces rapports sociaux en utilisant la porte d’entrée de la santé. Cette émancipation via la santé s’appuie sur : les techniques de l’empowerment, la conception et le développement de services de santé avec ces populations et leurs acteurs publics, un investissement dans l’espace politique pour consolider des rapports sociaux plus justes et plus égalitaires.

MdM fonde sa mission sur une vision du monde où les rapports sociaux se dégradent, où les inégalités se creusent, et où une proportion importante de la population ne peut vivre de façon digne à cause d’une mauvaise répartition des richesses (la richesse étant comprise plus comme « l’accès à » que la propriété exclusive). La dignité peut être  recouvrée par la solidarité mais n’est acquise que par des changements profonds de système. Ces changements relèvent de la responsabilité politique qu’il revient à la société civile d’interpeller.

Dans ce cadre, MdM comprend la coopération au développement durable comme l’expression d’une proposition de changement social. Il ne s’agirait pas de soutenir les efforts dans le sens d’un développement déjà initié mais de penser ensemble le changement en terme de paradigme ou à tout le moins d’orientation. Nous constatons dans tous nos programmes que l’actuel modèle de développement contribue à creuser les inégalités et ne présente pas les conditions de durabilité. Il faut donc interroger la notion même de développement lorsque celui-ci construit la dualisation et l’exclusion d’une partie croissante de la population mondiale. Il faut interroger le développement lorsqu’il génère un niveau d’insécurité jamais atteint. Ainsi, la seule alternative pour MdM est donc de se positionner comme un acteur de changement.

 

 2.    Contexte

 

MdM BE a mené sa première intervention en 2002 par le biais d’un projet d’urgence à Tshofa au Kasaï oriental. Ce projet s’est poursuivi par un programme d’appui aux soins de santé primaires de 2003 à 2005 dans les zones de santé de Tshofa au Kasaï Oriental et de Mwetshi au Kasaï Occidental (qui à l’époque, englobait l’actuelle zone de santé de Bena Tshiadi). Les activités dispensées par MdM BE étaient les suivantes: fournitures d’intrants médicaux, soins materno-infantiles, appui technique et logistique au BCZS, renforcement des compétences des prestataires de soins, réhabilitation des infrastructures sanitaires et des sources d’eau, et appui aux CODESA par la participation de la communauté.

La consolidation des acquis de ces projets s’est faite au travers du plan quinquennal 2006-2010 dont  l’objectif principal était l’amélioration de l’environnement sanitaire des populations. En 2009, en transférant son bureau de coordination nationale de Mbuji Mayi à Kananga dans le Kasaï, le programme a élargi son intervention à une quatrième zone de santé, Ndesha au Kasaï occidental.

MdM BE a ensuite développé son programme triennal 2011-2013 d’appui aux activités de soins de santé primaires dans les zones de santé de Bena Tshiadi, Muetshi et Ndesha. A cela, MdM BE a ajouté un second projet, « Eau potable au Kasaï occidental », pour répondre au problème lié à l’accès à l’eau potable des populations de Bena Tshiadi, Muetshi et Ndesha. De 2012 à 2013, MdM BE a développé parallèlement au programme triennal, un projet d’urgence pour « la prise en charge médicale et psychosociale des expulsés congolais d’Angola ».

Depuis Janvier 2014, MdM BE a obtenu le financement de la DGD Belgique pour son nouveau projet triennal intitulé « UZAZI SALAMA MOBA » dont l’objectif spécifique est : « Les populations des zones de santé de Kansimba et Moba au Katanga ont accès et utilisent les services de santé sexuelle et reproductive de qualité d’ici 2016 ».

 

L’implication de MdM dans le secteur de la santé sexuelle et reproductive est justifiée par le constat que la femme et l’enfant demeurent en RDC une population particulièrement vulnérable et l’accumulation d’expertise dans la SSR dans nos pays d’intervention. Le manque d’infrastructures et d’investissements dans les ressources humaines, le cout économique de la grossesse pour les ménages et les barrières financières en sont les causes principales. Tout en sélectionnant l’offre de soins SSR comme priorité, MdM BE contribue à rehausser à travers le niveau des activités préventives, promotionnelles et curatives de la zone de santé. Ainsi, on stimulera indirectement le reste des activités du PMA et PCA.

MdM Belgique cherche à engager un pharmacien pour son programme triennal 2014-2016 au Katanga. Ce projet vise, au travers des zones de santé de Kansimba et Moba, à améliorer l’accessibilité à la population aux services de santé sexuelle et reproductive dont la qualité est améliorée. Il vise en outre à renforcer les capacités techniques et gestionnaires du personnel de santé dans la fourniture des services de santé sexuelle et reproductive de qualité au niveau du bureau central, des formations sanitaires et à impliquer les communautés dans la promotion de la santé pour une action sanitaire pérenne.

 3. Responsabilités et tâches

 

  • Réception des commandes

 

  • Est responsable de la réception des commandes reçues à la Centrale d’Achat et de Distribution des Médicaments Essentiels de GOMA(ASRAMEES) ou de toute autre Centrale d’Achat et de Distribution des Médicaments Essentiels validé par le siège.
  • Assure la vérification qualitative et quantitative de la réception.
  • Etablit l’entrée en stock des produits sur les fiches de stock ainsi que sur le fichier informatique.
  • Est responsable du stockage des produits dans le respect des bonnes conditions de stockage.
  • Etablit le certificat de réception et le transmet à la coordination médicale.

 

Au préalable, il :

  • Met en place l’espace de stockage à la base de Kananga et éventuellement aux autres bases , destiné aux intrants médicaux internationaux, nationaux, ainsi que les donations, selon les normes en vigueur.
  • Prépare et demande les documents de donation selon le cas et leur transmet aux finances et à la logistique.
  • Met en place le matériel nécessaire à l’organisation du dépôt de Kananga et/ou des autres bases si nécessaire.
  • S’assure de la bonne gestion des intrants médicaux, sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, au moyen des outils prédéfinis : Fiches de stock, Bon de Commande/Réception, Fiche d’inventaire, Fiche de suivi des stupéfiants, Fiche de périmés, Maintien de la chaine du froid, Suivis de températures, Procédures de gestion, Système de gestion informatique.

 

  1. Préparation des commandes
  • Effectue la préparation de l’approvisionnement des différentes bases (Bena tshiadi,Kamako, Luambo, Ndesha, et Muetshi) selon les commandes reçues.
  • Est responsable de la vérification de la rationalité des commandes provenant des différentes bases.
  • Effectue la mise à jour du stock sur les fiches de stock ainsi que sur le fichier de stock informatique de façon instantanée et rigoureuse.
  • Participe à la double vérification de la commande une fois celle-ci préparée.
  • Etablit le bon de livraison pour la commande préparée.

 

  1. Distribution des commandes
  • Travaille en lien étroit avec la coordination logistique pour planifier la distribution des commandes sur les différentes bases.
  • Prépare et transmet à la logistique les listes de colisage correspondant aux différentes commandes préparées.
  • S’assure de la bonne réception des commandes sur les différentes bases.

 

  1. Suivi et gestion du stock
  • Est responsable du rangement des produits et de l’optimisation de leur stockage dans le respect des conditions de stockage.
  • Est responsable de la vérification hebdomadaire des fiches de stocks ainsi que la vérification des sorties sur le fichier informatique.
  • Effectue un inventaire physique mensuel ainsi que les vérifications nécessaires en cas de non concordance des données (stock théorique/stock physique).

 

  1. Qualité
  • Effectue le suivi des dates de péremption des produits et est responsable de la gestion des produits arrivant à péremption en collaboration avec le coordinateur médical.
  • Participe au suivi de la chaîne du froid.
  • Participe à la gestion des produits périmés et dangereux selon les protocoles nationaux ou internationaux.
  • S’assure qu’aucun achat de produits n’est fait en dehors des fournisseurs autorisés dans le cadre de  l’assurance qualité de MdM-Belgique.

 

  1. Analyse du stock
  • Vérifie hebdomadairement la concordance de la balance des stocks informatique avec celle des fiches de stock.
  • Reporte toute anomalie ou rupture de stock le plus tôt possible au coordinateur médical.
  • Est responsable du suivi du stock d’alerte de chaque produit.
  • Transmet la balance des stocks consolidée (document reprenant les stocks de l’ensemble des bases) chaque fin de mois au coordinateur médical.
  • Calcule chaque fin de mois les consommations moyennes mensuelles (CMM) pour l’ensemble des bases et les analyse.
  • Effectue un comparatif des consommations moyennes mensuelles par rapport au mois précédent et transmet l’analyse à la coordination médicale.
  • Etablit mensuellement le nombre de mois de stock présent pour chaque produit et propose une commande internationale et/ou locale en fonction des besoins
  • Est en charge d’effectuer les achats locaux  en collaboration avec l’équipe logistique dans le respect de la politique d’assurance qualité de MdM BE ainsi que des procédures d’achats.
  • Est en charge d’effectuer le calcul des indicateurs en lien avec la pharmacie retenus pour monitorer le programme

 

  1. Formation/supervision
  • Participe à la formation et à la supervision régulière des gestionnaires pharmacie des différentes ZS appuyées par MdM BE.

 

4. Position de la fonction

Le pharmacien travaille sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur Programme Médical. Il sera basé à Moba, et sera amené à effectuer des missions de supervision dans les ZS précitées à environ 80% de son temps et à Goma à environ 20% de son temps.

 

5. Pré requis 

 

Diplôme et expérience professionnelle

-     Avoir un diplôme de pharmacien reconnu en RDC, minimum une licence.

-     Avoir au minimum 2 ans d’expérience en gestion de stock de médicaments

 

6. Compétences et qualités requises

-      Etre rigoureux et de bonne moralité

-      Etre autonome et avoir une bonne capacité d’organisation

-      Maîtriser l’outil informatique et notamment les logiciels Word et Excel

-      Être capable de rédiger un rapport sur ses activités et sur celles des services supervisés

-      Etre ponctuel, disponible et polyvalent

-      Français indispensable.

-      Toute autre langue locale est un plus

 

7. Autres conditions à remplir

-          Respecter le règlement intérieur MdM BE et la charte des valeurs humanitaires de MdM-Belgique

-          Ne divulguer aucune information à quiconque, sur les activités de MdM-Belgique, sans y avoir été invité ou autorisé par le Coordinateur Médical expatrié,

-          Prévenir le Coordinateur Médical de tous problèmes rencontrés dans ses activités,

-          Respecter scrupuleusement les règles de sécurité mises en place par MdM-Belgique.

-          Accepter d’effectuer d’autres tâches que celles citées ci-dessous correspondant à ses attributions et à sa qualification en fonction des besoins.

 

Contacts :

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Nb : Aucun dossier ne sera traité par voie téléphonique, et les candidatures féminines sont encouragées.