Assemblée nationale : 6 députés nationaux risquent de perdre leur immunité

Les députés en plénière

Les députés en plénière

Six députés nationaux de l’opposition et de l’Alliance pour la majorité présidentielle, seraient en voie de perdre leur immunité parlementaire et d’être poursuivis en justice. Ils sont accusés de corruption à la Direction général des Impôts (DGI) pour diminuer l’apport de ce service financier au projet de budget 2009. Une enquête est en cours à l’Assemblée nationale à ce sujet, rapporte radiookapi.net

Six députés nationaux de la sous-commission en charge des régies financières sont sujets de questionnement sur des allégations de corruption. Parmi les députés incriminés figurent Lisanga Bonganga, président de cette sous – commission. Mais ce député issu de l’opposition rejette ces allégations. Selon des sources proches de la DGI, le directeur général des impôts a été interpellé par la justice à ce sujet. Il y a une semaine, il a parlé dans les médias des soupçons de corruption à la chambre basse du parlement. Pour l’instant, la commission des sages de cetteinstitution mène des enquêtes.

Les résultas de ces investigations permettront au bureau de l’Assemblée nationale d’autoriser ou non la poursuite judiciaire de ces élus du peuple. Et selon la constitution, en cas de condamnation, les députés perdront leurs mandats. Il faut toutefois souligner qu’à ce jour, il ne s’agit que des suspicions. Les députés jouissent de la présomption d’innocence.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (43)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (22)
Linafoot (20)
Opposition (18)