Sénat : le projet de budget 2009 envoyé à la commission économique et financière pour examen

Le vice premier ministre en charge des infrastructures, Emile Bongeli, représentant le premier ministre, a réagi samedi aux préoccupations des sénateurs sur le budget 2009. Après l’avoir écouté, les sénateurs ont envoyé ce projet pour examen approfondi à la commission économique et financière. Cette commission n’a que deux jours pour examiner ce projet de près de 5 milliards $US, rapporte radiookapi.net

Le vice premier ministre, Emile Bongeli, a réaffirmé l’intention du gouvernement de résoudre les problèmes de la population dans les domaines sécuritaire, économique et social. Pour les sénateurs, cette bonne intention devrait apparaître dans l’articulation du projet de budget 2009 qui sera amendé au sein de la commission économique et financière. Mais certains d’entr eux ont jugé que le délai de deux jours est trop court pour corriger ce projet des dépenses et des recettes de l’Etat dont l’un des volumes compte plus de trois cents (300) pages avec un grand nombre de chiffres à décrypter.

Selon Le président du sénat, Léon Kengo Wa Dondo, il revient à la commission de se prononcer si elle se trouve dans l’impossibilité de finaliser cette matière. Il lui appartient également, a-t-il ajouté, de suggérer au gouvernement de solliciter des crédits provisoires. Mais cela ne sera pas nécessaire si le Sénat parvient à envoyer ce projet de loi budgétaire à la présidence avant le 30 décembre. La présidence demandera alors l’avis de la cour suprême de justice avant sa promulgation au plus tard le 31 décembre 2008.