Goma : les concertations Gouvernement-CNDP reprennent à huis clos

Les pourparlers entre le gouvernement congolais et le CNDP, en vue de relancer le processus de Nairobi, ont commencé ce mercredi à Goma. Le ministre de la Coopération régionale, Raymond Tshibanda a ouvert ces travaux en soulignant la responsabilité qu’ont les délégations de deux parties, de résoudre la crise « en dehors de toute pression militaire ». Du côté du CNDP, c’est Désiré Kamanzi qui conduit la délégation, constate radiookapi.net

Dans leurs allocutions respectives d’ouverture, les deux délégations ont qualifié la session de Goma de « décisive ». Raymond Tshibanda, ministre de la coopération régionale et chef de la délégation gouvernementale, s’est réjoui de voir les pourparlers se dérouler sur le sol congolais :”Nous allons avoir à échanger en direct: sans intermédiaire et sans interprète…Je me réjouis que nous ayons pu convenir de nous entretenir entre nous, avant de nous retrouver, si nécessaire et quand cela s’avérera utile, devant les facilitateurs internationaux“.

Pour sa part, Désiré Kamanzi, chef de la délégation du CNDP, a souhaité voir le volet politique des revendications de son mouvement trouver une solution rapide :”Le CNDP a réalisé cette intégration volontaire [de ses troupes, Ndlr] tout en estimant qu’il restait important de faire une demande similaire quant à son intégration politique. Raison pour laquelle, fondamentalement, nous nous retrouvons dans cette salle “.

Le porte-parole militaire du CNDP conduisait une délégation de son mouvement totalement réformée par rapport à celle de Nairobi. Toutefois, la durée des pourparlers entre le gouvernement et le CNDP, à Goma, dépendra de la consistance des points inscrits à l’ordre du jour, a déclaré Raymond Tshibanda.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)