« Les enjeux et les rôles respectifs de différents acteurs dans la préparation des élections locales» étaient au centre de la réunion qui s’est tenue mardi à Kinshasa au collège Boboto. Ce forum d’échange, initié par le PNUD, entre les partis politiques, les membres de la société civile, la CEI, la Ham et des membres du gouvernement a suscité plusieurs interrogations sur les préparatifs des élections urbaines, municipales et locales, indique radiookapi.net
Le déficit d’information est l’un des fléaux qui défavorisent la création d’un espace démocratique en vue de la préparation des élections locales. Ce constat est fait par les participants. En prenant l’exemple de la révision du fichier électoral, hormis les difficultés techniques de la CEI dans certains centre d’inscription ce qui cause préjudice à cette opération, les participants ont soulevé qu’il persiste une démobilisation des potentiels électeurs. Pourtant cette étape du processus est nécessaire pour la tenue des élections locales, le gage de la réussite du processus de décentralisation.
Une autre question préoccupante était celle relative aux mécanismes à mettre en place pour que le processus électoral soit transparent et crédibles. Daniel Coulibaly, spécialiste en renforcement des capacités des partis politiques du PNUD a insisté sur l’implication de tous les acteurs à chaque étape du processus.
A ce sujet une série de session sur différents thèmes qui ont préoccupé les participants sera organisé dans les prochains jours.