Bukavu : la session parlementaire s'ouvre sous le signe de l'absentéisme

La session parlementaire de juillet s’est ouverte ce mercredi dans hémicycle de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu à Bukavu. 16 députés toutes tendances confondues ne se sont pas présenté pour la cérémonie d’ouverture de cette session. Cette maigre participation des députés provinciaux se déroule après la crise parlementaire qui a secoué l’assemblée du Sud-Kivu mois d’avril dernier lors de la clôture de la précédente session, constate radiookapi.net

On se rappelle que le 8 avril dernier, en plénière, l’assemblée provinciale avait voté la déchéance de son président ainsi et du rapporteur adjoint qu’elle accusait d’incompétence. Le feuilleton politique et judiciaire a ensuite duré et occupé le terrain jusqu’à la décision de la Cour d’appel de Bukavu qui avait jugé cette déchéance illégale et avait de fait réhabilité les deux parlementaires.
La rentrée parlementaire sonnait donc comme un test pour le président réhabilité et les membres de son bureau.

Aujourd’hui, 20 députés sur 35 ont répondu à la convocation de l’assemblée et cette timide affluence n’a pourtant pas empêché la session de commencer. Selon un député interrogé à l’assemblée, la plupart des absents d’aujourd’hui se sont excusés et pour les autres, le règlement d’ordre intérieur pourrait s’appliquer.

Selon les députés qui avaient appuyé la motion contre le président, il n’est pas question d’empêcher la tenue de cette session par de l’absentéisme. Néanmoins, ils n’excluent pas la poursuite de la contestation légale à l’ encontre de leur président.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)