Goma : Obasanjo se réjouit du tête-à-tête Kabila-Kagame

Olusegun Obasanjo à Goma

Olusegun Obasanjo à Goma

L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs est arrivé ce samedi matin à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Dès son arrivée, Olusegun Obasanjo a été reçu en audience par le président Joseph Kabila qui séjourne actuellement à Goma. L’ancien président nigérian a indiqué qu’il était venu féliciter les présidents Kabila et Kagame, après la récente rencontre entre les deux chefs d’Etat, rapporte radiookapi.net

La rencontre Kabila-Kagame tenue à Goma mercredi dernier était au centre du tête-à-tête entre l’ancien président du Nigeria et le président Joseph Kabila. Selon l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, l’objet de sa visite est de féliciter les deux chefs d’Etat. Il a particulièrement insisté sur le fait que ce sommet entre les deux chefs d’Etat est une bonne initiative, dans la mesure où ce rapprochement entre les deux dirigeants facilitera l’avancée des négociations. C’est la preuve que la situation évolue positivement, a conclu Olusegun Obasanjo. «Comme vous savez, depuis notre engagement, le président Mkapa et moi-même, nous avons mis notre attention pendant notre mandat sur le renforcement des relations entre les présidents Kabila et Kagame. Comme tenu du fait que nous avons vu et appris la tenue de ce sommet, il était important pour moi de savoir exactement ce qui s’est passé parce que ça a nous véritablement réchauffé le cœur. Il a fallu que je sois briefé par le président Kabila afin que moi je puisse briefer aussi ceux qui m’ont mandaté », a déclaré le négociateur de l’Onu.
Au sujet de la mise en œuvre des accords signés entre le gouvernement congolais et les ex-groupes armés, le président Obasanjo a indiqué que le processus évolue bien. Et il s’est montré optimiste pour son aboutissement. Juste après cette audience, le négociateur Obasanjo s’est envolé pour Kigali où il va rencontrer le président rwandais Paul Kagame.
Mais auparavant, la rencontre entre les deux hommes a été suivie par une réunion élargie aux membres du Comité national de suivi des accords de paix.

Ban Ki-moon salue la rencontre Kabila Kagame rnDans un communiqué, le Secrétaire général de l’Onu salue le sommet qui s’est tenu à Goma entre les présidents de la RDC et du Rwanda, la première rencontre bilatérale officielle depuis que les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques il y a plus de dix ans, indique le bureau de M. Ban Ki-moon.
Toujours d’après ce communiqué, le Secrétaire général de l’Onu salue l’engagement des deux dirigeants à promouvoir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs et leurs efforts pour faire face ensemble à la présence menaçante et déstabilisante en RDC des rebelles des FDLR, qui continuent à perpétrer des meurtres à grande échelle et à violer des civils congolais dans le Kivu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)