RDC: passeport biométrique, le gouvernement simplifie la procédure d’octroi

Nouveau passeport Congolais

Nouveau passeport Congolais

Ouf de soulagement pour les requérants du passeport biométrique et pour les autres Congolais désirant voyager. Deux notes signées respectivement par le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères viennent de simplifier la procédure d’octroi de ce passeport et de proroger la légalité des anciens passeports. Mais l’application sur le terrain de cette double mesure traîne encore, constate radiookapi.net

Le certificat de nationalité et l’extrait de casier judiciaire ne seront plus obligatoires pour les requérants détenteurs de la carte d’électeur. Dans sa note du 31 août dernier adressée au ministre de la Justice et des Affaires étrangères, le premier ministre précise que la carte d’électeur est la pièce d’identité nationale. Elle suffit donc pour qualifier la nationalité. La même note indique que l’exigence d’un extrait du casier judiciaire pour l’obtention d’un passeport ne se justifie pas. Pour Adolphe Muzito, il y a lieu de simplifier la procédure en supprimant les premières exigences.

La seconde bonne nouvelle, c’est la note du ministre des Affaires étrangères adressée aux missions diplomatiques congolaises. D’après cette note, tous les passeports congolais, anciens et nouveaux, ont cours légal jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui soulage les détenteurs de l’ancien passeport. Ces derniers avaient du mal à obtenir le nouveau passeport ( Ndlr : le biométrique) jusqu’à l’échéance initialement fixée à ce mois de septembre.

Curieusement, plus d’une semaine après ces deux notes, sur le terrain, l’ancienne procédure reste encore de mise. Des centaines des requérants sont toujours bloqués au ministère de la Justice, à la recherche des pièces exigées au préalable à l’obtention du passeport. Le souci de tous est de voir les nouvelles mesures gouvernementales appliquées immédiatement pour simplifier la procédure d’octroi de passeport, signale-t-on.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)