Kinshasa: la CEI cherche 400 millions USD pour parachever le processus électoral

Malu Malu

Malu Malu

La Cei a besoin d’au moins 400 millions de dollars américains pour parachever le processus électoral en RDC. Il s’agit d’un ajustement à apporter aux premières prévisions budgétaires. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l’ Abbé Apollinaire Malumalu, l’a déclaré jeudi à Kinshasa, à l’issue d’une réunion de concertation entre le gouvernement congolais et la CEI

La concertation entre le gouvernement et la Cei s’est déroulée à la primature sous la direction du Premier ministre, Adolphe Muzitu. Deux hauts magistrats du pays, l’inspecteur général de la police et le ministre de la justice ont pris part à cette rencontre à la primature . Celle-ci avait pour objectif d’établir les priorités permettant l’organisation des élections urbaines, municipales, locales ainsi que les générales de 2011:rn rn«La Commission électorale indépendante va bientôt commencer les travaux d’établissement du calendrier électoral. La première exigence, c’est le cadre législatif. Nous en avons donc besoin dans un bref délai. D’ici au 30 septembre, le Premier ministre pourra établir le décret d’application de la loi sur les entités décentralisées. Et pour cela, il a décidé de l’envoi d’une mission dans toutes les provinces pour finaliser les dossiers y afférents. S’agissant du financement des élections, en premier lieu, il a été établi que c’est un financement important et nécessaire pour les élections urbaines, municipales et locales, mais qu’il faut déjà planifier aussi le financement les élections générales de 2011. Pour cela, le Premier ministre a institué un comité technique financier, qui pourrait réunir les ministères de Finances et de Budget, la Primature ainsi que la CEI, pour qu’un plan de trésorerie soit établi de manière à ce que les ressources nécessaires soient disponibles à temps pour pouvoir parachever le processus électoral. Mais, il faut savoir aussi que les élections générales sont estimées à au moins 400, si pas à 500 millions USD. Le gouvernement devrait assumer toutes les exigences de ce calendrier», a expliqué Apollinaire Malumalu.

Ces prévisions ont évolué avec le temps, rappelle la même source. Les premières évaluations, établies il y a une année lors du premier comité de pilotage, se chiffraient à 131 millions Usd. Endéhors de l’appui logistique de la Monuc pour les locales, il y avait un engagement financier de 31 millions USD pour le gouvernement et de 100 millions pour les partenaires extérieurs.

création de nouveaux tribunaux de paix

Lors de cette réunion, ajoute le président de la Cei, il a été établi deux grands projets pour le compte du gouvernement: celui de la gestion du contentieux électoral, dont le ministère de la Justice et les cours et tribunaux sont compétents. «Il a été décidé d’établir les tribunaux de paix dans tous les territoires et communes concernés. Etant entendu que la gestion des contentieux électoraux concerneraient plus de 7 000 circonscriptions électorales et que, jusqu’à présent, nous n’avons que 58 tribunaux de paix opérationnels.

C’est la même exigence en ce qui concerne la sécurisation des élections. Il faut sécuriser plus de 50 000 bureaux de vote sur l’ensemble du pays. Mais, il faut déjà le faire pour la révision du fichier électoral.

Nous avons abordé toutes questions annexes à tout cela. C’est le cas de la collaboration entre la CEI et les ministères de la Santé et de l’Intérieur pour rayer de la liste ceux qui sont morts, la procédure de réquisition des écoles lors des opérations électorales, etc.», a précisé l’abbé Malumalu.

Il a par ailleurs annoncé la tenue incessamment de la réunion du bureau et de l’assemblée générale de la CEI pour que « le peuple congolais soit fixé sur le calendrier détaillé des élections urbaines, municipales et locales en harmonie avec les élections générales de 2011. L’option qui est prise, c’est que toutes les deux élections doivent avoir lieu. Pas au même moment !