Le président de «<em>Les Amis de Nelson Mandela</em>» transféré en prison

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) s’inquiète de la tournure que prend l’affaire Robert Ilunga Numbi, le président de l’ ONG «Les Amis Nelson Mandela», interpellé par les services de sécurités à Kinshasa depuis deux semaines. Dans un communiqué de presse parvenu à radiookapi.net lundi, la VSV renseigne qu’il a été transféré à la prison centrale de Makala depuis vendredi tôt le matin.

Robert Ilunga est détenu au pavillon 7/A de la prison centrale de Makala, précise la même source, après un passage dans quatre cachots de la ville. Il s’agit de la 5e direction de l’Agence nationale des renseignements (ANR) sur l’avenue Haut Commandement, du parquet général de la République, de la police judiciaire des parquets et du parquet de grande instance de la Gombe à Kinshasa.
La VSV rappelle que M. Ilunga est poursuivi pour incitation de la population à la rébellion, incitation à la désobéissance aux institutions établies et diffamation. Tout est parti d’une conférence de presse tenue par les ONG de défense des droits de l’homme au siège «Les Amis Nelson Mandela», le 24 août. A cette occasion, les ONG dénonçaient les traitements inhumains infligés aux travailleurs congolais par leur employeur libanais de la Société générale industrielle, SGI à Kasangulu au Bas Congo. Selon la VSV, les Libanais de cette société, seraient protégés par une dame très influente du régime en place.
Aussi, la VSV demande-t-elle au président de la République d’ordonner la libération immédiate et sans condition de Robert Ilunga. Elle demande également que des sanctions soient prises contre la SGI et les agents de l’ANR impliqués dans son enlèvement.