Masisi: le drapeau de la RDC flotte à nouveau à Bihambwe, Rubaya, Luke et Kibabi

Drapeau RDC

Drapeau RDC

Depuis vendredi, le drapeau de la république démocratique du Congo flotte à nouveau dans certaines zones de Masisi. Malgré ce premier signe du rétablissement de l’autorité de l’état, deux administrations continuent à fonctionner dans ce territoire du Nord Kivu: celle du gouvernement et de l’ex-mouvement armé CNDP, rapporte radiookapi.net

Le drapeau congolais a été hissé à Bihambwe, Luke, Kibabi et Rubaya au Sud-Ouest du chef lieu du territoire de Masisi. Cette cérémonie a été assurée par la cellule de communication des opérations Kimia II, a confirmé le porte-parole de ces opérations au Nord-Kivu, le major Vianney Kazarama. C’est pour la première fois que le drapeau national flotte dans ces localités depuis la fin de la guerre, qui avait opposé les FARDC aux rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de l’ex-général Nkunda. Les localités de Bihambwe, Rubaya et Kibabi étaient jadis sous contrôle total du CNDP. Une police mixée et une armée intégrée, ont pris le contrôle de ces entités. Mais, l’administration est jusque-là, sous l’autorité totale du CNDP. Par contre Luke, qui était sous contrôle des combattants du PARECO est désormais dirigée par l’administratrice du territoire de Masisi, Marie-Claire Mwavita Banbwene.

Certaines autorités de Masisi, qui ont requis l’anonymat, sollicitent l’implication du gouvernement central, pour que l’autorité de l’état soit effective sur toute l’étendue de Masisi.

Le ministre provincial de l’intérieur, Mutente Mundenga, a indique que des contacts se font en coulisses pour arriver à faire rétablir l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire de Masisi.