Kinshasa : le COC et la Monuc organisent « les 12 kilomètres de la paix »

logo UN

logo UN

Le comité olympique congolais, COC, a annoncé l’organisation sous le haut patronage de la Monuc le 26 septembre, d’un marathon dénommé «les 12 Kium de la paix ». Dans leurs discours de circonstance, le représentant de la Monuc, Kevin Kennedy et Jacob Dombe, représentant du COC, ont démontré l’apport et le rôle important du sport pour la paix, rapporte radiookapi.net

Pour Jacob Dombe, le sport est une des rares activités qui réunit les gens dans leur ensemble sans distinction de races, d’appartenances ethniques. Même au dans des pays en guerre, a-t-il ajouté, lorsqu’il y a des compétitions sportives, ils se retrouvent et participent tous à ces compétitions.
Au sujet du marathon que le COC compte organiser, M. Dombe a indiqué que cet événement sportif aura un impact sur le plan de la culture physique. « Nous serons porteurs des messages de paix à travers les calicots, des T-shirt, et autres gadgets publicitaires. Nous estimons qu’à partir de ces supports là, nous allons réellement véhiculer les messages inhérents à la paix », a-t-il souligné. rnLa participation au marathon est gratuite. Il est organisé pour les juniors de moins de 18 ans, les seniors de 18 à 35 ans, les vétérans dames de plus de 35 ans, les vétérans homme de plus de 40 ans et les officiels.