Mbandaka : élection du gouverneur, la CEI lance la campagne électorale

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

La Commission électorale indépendante CEI/Equateur a lancé lundi, la campagne électorale pour l’élection du gouverneur de l’Equateur. Cette campagne électorale durera trois jours, soit du 9 au 11 novembre. Le scrutin lui-même interviendra le vendredi 13 novembre, rapporte radiookapi.net

Aucun des cinq candidats en lice n’a personnellement assisté à la cérémonie de lancement de campagne. Ils étaient tous représentés par leurs mandataires. La CEI a saisi l’occasion pour inviter les cinq prétendants à la course au respect de la loi électorale. Le coordinateur provincial de la CEI/Equateur, Patrick Bometela, a exhorté tous les candidats à bannir les discours démobilisateurs, les appels à xénophobie, à la haine et au tribalisme. D’après lui, si ces actes venaient à être posés, ils exposeront leurs auteurs à la disqualification ou à la radiation pure et simple de la liste électorale. Patrick Bometela a aussi mis en garde les cinq candidats contre l’utilisation des fonds, des finances ou tout autre moyen de l’Etat à des fins propagandistes. Il a rappelé à l’intention de son auditoire que les agents de l’Etat encore en fonction et ceux qui travaillent dans des organisations et établissements publics ne sont pas autorisés à œuvrer en faveur d’un des candidats.

De leur côté, les candidats se sont réellement lancés dans la campagne ouverte depuis ce lundi matin. Conférences-débats pour les uns, campagne de sensibilisation des électeurs pour les autres. L’ambiance aura été chaude à Mbandaka pour ce premier jour de campagne. Dans les rues du chef-lieu de la province de l’Equateur, des affiches publicitaires des candidats sont placardées sur la plupart des bâtiments de la ville. Les chauffeurs des taxis-vélos arborent des tenues aux effigies des candidats et des logos des partis politiques en lice.

Mais déjà, quelques égarements ont été signalés dans la ville de Mbandaka. Ils sont attribués aux camps opposés. Certains sont accusés de faire obstruction à la campagne des autres en invectivant les conducteurs de certains des taxis-vélos habillés aux couleurs des candidats adverses.
Pour rappel, cinq candidats sont engagés dans la course vers le Gouvernorat de l’Equateur: il s’agit de Jean-Claude Baende (vice-gouverneur sortant), Gabriel Bolenge, Michel Bongongo Ikoli, Jean-Lucien Busa et José Engbanda.