Sénat : rapport de la commission Lunda Bululu, toujours à l'ordre du jour

Le sénateur Lunda Bululu

Le sénateur Lunda Bululu

Le rapport d’une récente mission d’enquête sénatoriale sur les fonds alloués par le gouvernement central à la province de l’Equateur, n’est pas toujours examiné à la chambre haute du Parlement. Pourtant, il devrait être rendu publique ce jeudi devant les sénateurs. Ce rapport a été élaboré sous la houlette du sénateur Lunda Bululu. Il devrait établir la responsabilité des uns et des autres dans l’utilisation des fonds concernés et dans le dysfonctionnement des institutions provinciales, rapporte radiookapi.net

La majorité des sénateurs membres de l’Alliance de la majorité présidentielle, AMP, ne se sont pas présentés en plénière d’hier jeudi. Ils ont ainsi, par leur absence empêché d’atteindre le quorum requis pour statuer sur ce dossier. Jean Claude Baende qui assumait l’intérim de l’exécutif provincial pendant la période litigieuse est principalement pointé du doigt, selon certains observateursrnLa commission Lunda Bululu devait présenter son rapport au sénat jeudi, un document de près de soixante dix pages qui analyse la gestion politique et financière de la province de l’Equateur.
Même s’il n’a pas encore été rendu public, ce rapport accuse gravement Jean Claude Baende et plusieurs complices de détournement des deniers publics à l’Equateur.
Jean Claude Baende vient d’être élu gouverneur de cette province avec l’appui des députés provinciaux de l’AMP, selon plusieurs sources locales. Mais hier jeudi, plusieurs sénateurs de la Majorité ont séché la salle. Des salons politiques indiquent qu’ils auraient reçu l’injonction d’empêcher la présentation de ce document en plénière. Deux membres du bureau du sénat, membres de l’AMP, n’ont pas pris part à la réunion du bureau qui précède généralement les plénières. Cette situation a provoqué la colère de plusieurs sénateurs de la majorité et opposition confondues. Le bureau du sénat, déterminé à examiner la gestion de l’Equateur, a convoqué une nouvelle plénière ce vendredi à 10 heures.
Jean-Claude Baende Etafe, ancien gouverneur ai de la province de l’Equateur, élu gouverneur à la faveur de l’élection du 13 novembre 2009, s’était farouchement opposé à la mission venue de Kinshasa.Selon certains membres de la commission qui se sont confiés sous anonymat à radiookapi.net, le nouveau gouverneur élu a bel et bien détourné des ressources allouées à la province par le gouvernement central. Ces sénateurs précisent qu’il s’agit des fonds alloués aux Entités territoriales décentralisées par le gouvernement central. Ces fonds de rétrocession ont été détournés du circuit de gestion financière normale pour être confiés à un groupe de députés provinciaux à des fins propagandistes, indique la même source.
Selon toujours cette commission, Jean Claude Baende a également détourné des reliquats des agents et fonctionnaires de l’Etat, en l’occurrence les professionnels de la Santé, l’établissement des chèques au porteur du compte de développement provincial, lesquels chèques ont fait l’objet des opérations irrégulières.
Au vu de ces témoignages de la commission, Jean claude Baende, gouverneur élu de la province de l’Equateur, serait dans de sales draps. Entre temps, les sénateurs membres de cette commission affirment qu’ils sont préparés à poursuivre cette affaire jusqu’à ce que Jean-Claude Baende réponde de sa mauvaise gestion en ce temps de “Tolérance zéro”.
Malgré les difficultés rencontrées par cette mission, entre outre la résistance du gouvernement provincial, les 8 membres de la commission sont arrivés dans cette province le 7 octobre dernier pour une mission de 20 jours.