9 ans après l'assassinat de LD Kabila : Mwenze Kongolo clame l'innocence d'Eddy Kapend

Laurent Désiré Kabila

Laurent Désiré Kabila

« L’héritage idéologique de feu Laurent–Désiré Kabila n’a pas été intériorisé par ceux qui se réclament des Kabilistes aujourd’hui», a déclaré, samedi à radiookapi.net, l’ancien compagnon de Laurent-Désiré Kabila, Mwenze Kongolo. Neuf ans après l’assassinat de l’ancien chef de l’Etat, l’ex-ministre de la Justice estime que la vérité sur le procès de son compagnon de lutte n’a pas été révélée.

L’héritage idéologique de Laurent-Désiré Kabila n’a pas été intégré par le régime actuel, déplore Mwenze Kongolo, ancien ministre de la Justice de LD Kabila, le tombeur de Mobutu. «On a mélangé à la tête de l’Etat et mobutistes et tout le monde. Donc, une idélogie claire ne ressort plus. C’est ça la triste histoire !» C’est pour cela, ajoute-t-il, au sein de son parti de «patriotes kabilistes», ils restent vigilants pour restaurer cette idéologie. Accusé d’être resté plutôt passif, Mwenze Kongolo répond qu’ils ne sont pas au pouvoir et qu’ils se battent au sein de leur parti.

A la question de savoir si la vérité a été dite dans le procès de l’assassinat de LD Kabila, il a réagi : « Oui et non ! Il y a eu des choses vraies, d’autres non. Parce que lors qu’il y a un évènement, les gens l’interprètent de plusieurs façons. Et ça, ça crée de l’ombrage dans l’évènement. Mais, il y a des choses qui ont été dites et qui étaient vraies, comme son garde du corps, Rachidi, qui l’a tué. Je n’ai aucun doute ! Ce n’est pas Eddy Kapend qui a tiré sur M’zee (NDLR : Laurent-Désiré Kabila).» Pour Mwenze Kongolo, le procès Kabila n’a pas été bon.

Laurent-Désiré Kabila est le premier chef d’Etat congolais à avoir été assassiné en pleines fonctions, le 16 janvier 2001. Plusieurs personnes condamnées à mort pour leur implication dans cet assassinat, croupissent encore à la prisent centrale de Makala. Parmi eux, se trouve le colonel Eddy Kapend, ex-aide de camp de l’illustre disparu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner