Katanga: l’ICCN évalue ses 17 aires protégées

Bonobo au sanctuaire Lola Ya Bonobo, Kinshasa, 2003.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a entamé, mercredi 25 juillet au Katanga, la campagne d’évaluation de ses aires protégées en RDC. A l’initiative du Fonds mondial pour la nature (FMN), l’ICCN inspecte ses dix-sept aires protégées au Katanga.

Le directeur technique de l’ICCN, Guy Mbaima, a indiqué que la délégation venue de Kinshasa visitera tous ces sites si les conditions sécuritaires sont garanties.

Des sources sur place renseignent que l’équipe de l’ICCN a visité la réserve ornithologique de Tchangalele à 90 km de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, où une équipe des jeunes gens ont bénéficié d’une formation adéquate.

«Le but de ce programme est de déterminer l’état de lieu des aires protégées, de consolider leurs modes de gestion et d’assurer leur extension, en créant d’autres des nouvelles aires conformément à la politique de la RDC de commuer 17% de son territoire en aires protégées», a expliqué Guy Mbaima.

Le directeur technique de l’ICCN a estimé qu’il est nécessaire de créer des zones tempons autour des aires protégées pour les mettre à l’abri des pressions humaines.

Il a par ailleurs précisé que cette opération entre dans le cadre du programme d’appui au réseau d’aires protégées de la RDC mis en œuvre par l’ICCN et le Fonds Mondial pour la Nature.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)