Mbandaka : l’Assemblée provinciale promet de lutter contre le détournement de biens publics

Le bureau de l’assemblée provinciale de l’Equateur promet de déférer devant la justice toutes les personnalités impliquées dans le détournement des biens de l’état. Le président de cet organe, Jean Gontrand Ibambe l’a déclaré vendredi 28 juin à la clôture de la session ordinaire de mars 2013 à Mbandaka. Cette session était focalisée sur le contrôle parlementaire et sur l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, entre autre. Mais certaines matières n’ont pas été traitées, compte tenu de l’ouverture tardive des travaux de cette session.

Dans son discours, le président de l’assemblée a déploré la majoration excessive des salaires des membres de l’exécutif provincial et le paiement de leurs indemnités de sortie sur base d’un barème, qu’ils auraient fixé eux-mêmes.

De son coté, le gouverneur intérimaire de la province, René Sébastien Bofaya a affirmé qu’il n’a pas besoin « d’engager une polémique avec l’assemblée provinciale ». Il a ajouté que ces allégations n’engagent que leurs auteurs, tout en notant que les indemnités sont prévues par la loi et qu’elles sont payées sur les fonds publics.