RDC : l’Afrique du Sud compte appuyer les prochaines élections

L’Afrique du Sud est prête à renouveler son appui à la RDC lors des prochaines échéances électorales. L’ambassadeur de l’Afrique du Sud, M. Mashimbye  l’a déclaré jeudi 25 juillet à Kinshasa à l’issue d’un entretien avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’abbé Apollinaire Malu-Malu. Cependant, il a indiqué que cette aide n’est pas encore chiffrée car il s’agissait d’un premier contact avec le président de la Ceni. 

Selon le diplomate Sud-africain, il s’agit beaucoup plus d’un partenariat entre les deux pays pour la paix et la réconciliation.

L’Afrique du Sud avait déjà soutenu la RDC dans certains points de l’organisation des élections de 2011 notamment pour la formation des agents de la Ceni, la logistique et l’impression des bulletins de vote.

Les deux pays ont aussi parlé de l’opportunité de développer un partenariat entre l’école électorale de l’Afrique centrale basée en RDC (Efeac) et l’école électorale de l’Afrique australe (Unisa) en Afrique du Sud.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner