RDC : un rapport de l’audit sur les prix dévoile une marge bénéficiaire excessive des importateurs

« Pour l’exercice 2012, la marge bénéficiaire des importateurs en RDC se situait à plus de 33 %, trois fois supérieure à la marge légale, en ce qui concerne le chinchard », a déclaré le ministre de l’économie et commerce, Jean-Paul Nemoyato. C’est l’un des faits révélés dans le rapport de l’audit sur les structures des prix et le commerce triangulaire publié à Kinshasa vendredi 26 juillet.

Ce cabinet d’études international Menaa-Finance qui a mené cette étude sur demande du gouvernement lui a recommandé de créer des conditions pour une plus forte indépendance alimentaire grâce à la promotion et à la  professionnalisation de l’agriculture, par exemple.

« Le consultant à démontrer par exemple que quand on compare le niveau de prix du panier de la ménagère de la RDC, du Congo-Brazzaville, de la Cote d’Ivoire, et du Ghana, le même bien en RDC coute le double de son prix au Ghana. Il y a là un  excès de marge que perçoivent les importateurs » a expliqué le ministre de l’économie.

Jean-Paul Nemoyato a affirmé qu’une réunion sera tenue au niveau du gouvernement  pour que ses experts s’approprient les conclusions de ce rapport. Il compte aussi le transmettre aux partenaires privés du gouvernement.