Kasaï-Occidental : le taux de prévalence du VIH/Sida en hausse à Mikalayi et Tshikapa.

Le taux de prévalence du VIH Sida a augmenté d’un pourcent dans la zone de santé rurale de Mikalayi et dans la ville de Tshikapa au Kasaï-Occidental. Le coordonnateur provincial du programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS), Jean Carret Manshimba a déclaré à la presse jeudi 19 juin qu’il est passé de 4,6 % en décembre 2012 à 5,6 % en 2014. Il appelle tous les acteurs à se mobiliser pour la réduction de la propagation de cette pandémie.

Jean Carret Manshimba a aussi évoqué les défis qui restent à relever dans ce domaine. Il s’agit de l’appropriation de la lutte au niveau de la province, de l’accroissement de la contribution financière, jusque là soutenue par l’extérieur. Les ressources devront maintenant mobilisé dans le secteur privé.

La lutte contre le VIH/Sida est actuellement axée sur la communication pour le changement des comportements, la promotion du préservatif, l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et l’accès aux antirétroviraux.