Bas-Congo: les commerçants refusent de verser à la DGDA la taxe due au Foner

 

Les opérateurs économiques de Mbaka Kosi dans le secteur de Kakongo, territoire de Lukula à plus de 200 kilomètres à l’ouest de Matadi, ont décrété un arrêt de travail depuis mardi. Ils protestent contre la perception de la taxe due au Fond d’entretien routier «Foner» par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), a annoncé, jeudi 1er septembre, le chef de secteur de Kakongo.

 

Ils estiment que l’argent perçu par la DGDA dans les postes frontaliers du Bas-Congo sur les produits pétroliers au titre de cette taxe n’entre pas dans le trésor public, a précisé le chef de secteur de Kakongo, Jim José Nlandu.

 

Ces commerçants exigent donc l’ouverture d’une banque à Kayi Mvemba, chef-lieu de ce secteur, où ils pourraient payer cette taxe en recevoir une quittance comme preuve de paiement.

 

Selon des sources locales, le procureur de Tshiela s’est rendu à Mbaka Kosi pour échanger avec les parties concernées dans cette affaire.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner