800 000 euros de la France pour 2000 paysans de l’Equateur

La France accorde un don de 800 000 euros au Programme alimentaire mondial (Pam), pour son projet «Achat pour le progrès.» Ce projet est  destiné à deux mille petits producteurs, qui ont été recensés dans les organisations paysannes de la province de l’Equateur. 

L’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade, et le représentant du Pam, Martin Ohlsen, ont signé un mémorandum d’entente en faveur de ce projet, mercredi 12 octobre à Kinshasa. 

«Achat pour le progrès» est l’un des outils «innovants» que le Pam et la FAO ont mis en place pour relancer la production et le commerce des denrées agricoles en RDC, selon un communiqué de l’ambassade de France à Kinshasa. 

«Cette aide servira à mettre en place des structures comme un entrepôt et un magasin de 400 tonnes de capacité pour stocker la marchandise qui sera amenée à cet entrepôt», a déclaré Martin Ohlsen.                                               

Le fonds est destiné également à l’encadrement des paysans. «Nous aidons les paysans à former des groupes et d’avoir des intrants comme des sacs. Ca sert encore à acheter une partie de la production locale», a précisé la même source.