Equateur : la ville de Gbadolite plongée dans le noir depuis une semaine

La ville de Gbadolite en Equateur est privée d’électricité depuis une semaine. Le directeur de la Société national d’électricité (Snel), Bertin Bekolo, a indiqué, mardi 29 avril, que cette situation est due à une panne au niveau de la centrale hydro-électrique de Mobayi-Mbongo. Cette pièce coûterait chère.

Bertin Bekolo a reconnu que cette situation paralyse non seulement son entreprise mais aussi ses abonnés, indiquant que son entreprise a déjà fait un rapport à la direction nationale à Kinshasa pour fournir l’électricité pendant quelques heures par jour en vue de permettre aux ménages l’usage domestique des appareils électroménagers.

Entre-temps, les moulins et les terrasses ne fonctionnent plus. Les propriétaires des bureautiques et les cabines de recharge cellulaire recourent aux générateurs pour servir leurs clients.

Pour sa part, le président de la société civile du Nord Oubangui demande aux autorités tant provinciales que nationales d’aider la Snel à dépanner la centrale hydro-électrique de Mobayi-Mbongo qui alimente la ville de Gbadolite.