Kasaï-Occidental: échec de la mission de réconciliation entre le gouverneur et l’assemblée provinciale

La délégation sénatoriale envoyée au Kasaï-Occidental n’a pas réussi à réconcilier le gouverneur de province et le président de l’assemblée provincial, a déclaré dimanche 11 janvier à Radio Okapi le rapporteur de cette mission, Patrice Aimé Sessanga de retour à Kinshasa. Selon lui, le seul point qui a bloqué l’aboutissement de la démarche du Sénat est la répartition des postes ministériels en province et la provenance de leurs animateurs.

« Le gouverneur Alex Kande a estimé que le président de l’assemblée, Omer Mijimbu, n’est pas partie prenante à cet l’accord [sur la répartition des postes ministériels]. Il a proposé qu’ils se réfèrent à la hiérarchie de la Majorité présidentielle (MP) si l’accord doit être modifié. Mais le président de l’assemblée a refusé cette proposition. Il a demandé que le ministère destiné au territoire d’Ilebo passe à la MP et quitte le quota du gouverneur », a expliqué le sénateur Patrice Aimé Sessanga.

Cette délégation a séjourné à Kananga du 5 au 8 janvier.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner