Mbuji-Mayi : 1 676 sacs de farine de maïs en provenance de Zambie saisis par l’OCC

L’Office congolais de contrôle (OCC) a saisi vendredi 10 février 1 676 sacs de farine de maïs blanc, communément appelé semoule, en provenance de la Zambie et destiné à la vente en RDC. Ces sacs ne portent aucune mention relative à leur date de fabrication ou de péremption. L’OCC sollicite l’implication du parquet de Mbuji-mayi pour statuer sur ce cas.

L’OCC a consigné ces sacs de 25 kilos chacun dans deux grands dépôts du marché Simis et Bakwa dianga depuis le 6 février dernier. Ces sacs portent la mention « HM. Milling breakfast ».

Selon l’Office de contrôle, le manque de date de fabrication et de péremption ne permet pas à son laboratoire d’inspection d’analyser l’échantillon prélevé sur le produit. Il ne peut par conséquent pas autoriser la consommation de ce produit. L’OCC demande donc au parquet de Mbuji-mayi de se saisir du dossier.

Pendant ce temps, le propriétaire de la marchandise continue à soutenir que ce maïs n’est pas impropre à la consommation. Il tient pour acquis son odeur et l’absence d’insectes dans les sacs. Pour lui, la justice devrait recommander à l’OCC de procéder à l’analyse afin de prouver la bonne qualité de son produit.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)