Kasaï-Occidental : les veuves de fonctionnaires se disent exclues de la paie par voie bancaire

Près d’une centaine de veuves d’anciens fonctionnaires de l’Etat à Kananga, dans le Kasaï-Occidental, se plaignent d’être exclues des listes de paie par voie bancaire. Selon les plaignantes, la Banque Commerciale du Congo, qui effectue cette paie depuis une semaine, les repousse sur ordre de certains chefs de service de leurs défunts maris. Le directeur de province dit avoir convoqué une réunion à ce sujet avec ses chefs de division.

Selon ces veuves, la perception de leurs rentes de survie a presque toujours posé problème.

Avant la paie par voie bancaire, elles percevaient une rente qui équivalait au tiers du salaire de leurs maris décédés. Mais elles se plaignaient aussi de ne pas connaître la valeur totale actuelle de ce salaire.

Après avoir d’abord salué la nouvelle procédure de paie à la Banque, elles ont vite déchanté, affirment-elles.

Les chefs des services où travaillaient les maris de ces veuves affirment que ces femmes sont trop nombreuses et que leur nombre doit être revu à la baisse avant de passer à la paie.

De son côté, le directeur de province affirme que cette situation est complexe et nécessite un examen minutieux. Simon-Pierre Tshibuyi Kayembe a convoqué jeudi 1er novembre une réunion avec les chefs des divisions provinciales ayant dans leurs attributions la question de la rente de survie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)