Kasaï-Oriental: la malnutrition persiste à Kabinda

Le nombre d’enfants souffrant de la malnutrition à Kabinda (à 153 Km  à l’est de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental) est passé de 325 en janvier à 225 en mai 2014 soit une diminution de 25 %, a indiqué mercredi 11 juin le médecin chef de cette zone de santé, Dr Joseph Kasongo. Il en appelle à la mise en œuvre des moyens efficaces pour lutter contre la malnutrition.

L’éducation  nutritionnelle  des parents est un  des moyens de lutte contre la malnutrition. Selon l’infirmière responsable du service de nutrition au bureau central de la zone de santé de Kabinda, Marguerite Muadi, les parents doivent donner du lait thérapeutique aux enfants malnutris, trois fois par jour. A cela s’ajoute la pâte faite à base d’arachides ou du soja.

Pour le médecin directeur de l’hôpital de Kabinda, le lait thérapeutique et la pâte à base d’arachides sont des moyens très efficaces qui permettent de mettre fin à la malnutrition en moins de deux semaines.

Le Fonds belge  de sécurité alimentaire a débloqué,  depuis lundi dernier, 10 millions d’euros pour lutter contre l’insécurité alimentaire à Kabinda. Selon le président de ce Fonds, Bob Peter, cette somme vise à financer  des projets de production agricole.