Katanga : un député de Pweto dénonce les conditions de vie des déplacés à Pweto

Le député provincial Dieudonné Mwelwa Sambi a affirmé mercredi 17 octobre 2012 que des milliers de déplacés enregistrés le long du lac Moéro, dans le territoire de Pweto (Katanga) vivent dans des conditions difficiles. Selon l’élu de Pweto, ces déplacés vivent sans aucune assistance, après avoir fui l’insécurité causée par des éléments Maï-Maï dans les chefferies de Kyona-Nzinyi, Mwenge et une partie de la chefferie Pweto.

L’honorable Dieudonné Mwelwa Sambi lance ainsi un appel en direction des humanitaires pour une aide en faveur de ces déplacés.

« C’est la énième fois que cette population se déplace, et ça arrive souvent au moment de la récolte. Alors les gens fuient et laissent la récolte qui est pillée. Et maintenant nous sommes en période de labour et du semis. Les gens ne sauront pas labourer, ni semer. Donc, c’est la famine, la pauvreté qui s’installe là-bas », a-t-il déploré.

Le député invite aussi les autorités à restaurer la paix dans les lieux d’origine de ces déplacés, afin de leur permettre de rentrer chez eux et de « vaquer librement à leurs occupations ».