RDC : les personnes vivant avec handicap plaident pour une meilleure intégration dans la société

Les personnes vivant avec handicap plaident pour une loi spécifique et des mécanismes permettant leur meilleure intégration à tous les niveaux de la société. En marge de la journée internationale des personnes vivant avec handicaps, le festival « verso du handicap » est organisé du 3 au 6 décembre, au théâtre de la verdure, à Kinshasa, afin de promouvoir leurs capacités et talents.

Pour José Zubi, coordonnateur de ce festival, il s’agit de rappeler que les personnes vivant avec handicap ont « quelque chose à apporter » à leurs communautés.

«Il y a des personnes avec handicap qui sont fières d’être ce qu’elles sont. Nous allons faire voir ces gens qui ont réussi et qui contribuent au développement de notre pays et à sa reconstruction. Nous allons venir avec ces talents qui sont cachés parmi les personnes vivant avec handicap. Il y en a beaucoup qui réalisent des œuvres grandioses, des œuvres d ‘art, il y a de grands musiciens, des avocats. Vous allez les découvrir», a-t-il affirmé.

José Zubi appelle aussi les autorités à « prendre cette loi spécifique qui devra trouver des mécanismes pour que la personne vivant avec handicap se retrouve dans les institutions, dans les sociétés paraétatiques, et dans tout ce qu’il y a comme sphère de développement dans notre pays ».