RDC : les personnes vivant avec handicap plaident pour une meilleure intégration dans la société

Les personnes vivant avec handicap plaident pour une loi spécifique et des mécanismes permettant leur meilleure intégration à tous les niveaux de la société. En marge de la journée internationale des personnes vivant avec handicaps, le festival « verso du handicap » est organisé du 3 au 6 décembre, au théâtre de la verdure, à Kinshasa, afin de promouvoir leurs capacités et talents.

Pour José Zubi, coordonnateur de ce festival, il s’agit de rappeler que les personnes vivant avec handicap ont « quelque chose à apporter » à leurs communautés.

«Il y a des personnes avec handicap qui sont fières d’être ce qu’elles sont. Nous allons faire voir ces gens qui ont réussi et qui contribuent au développement de notre pays et à sa reconstruction. Nous allons venir avec ces talents qui sont cachés parmi les personnes vivant avec handicap. Il y en a beaucoup qui réalisent des œuvres grandioses, des œuvres d ‘art, il y a de grands musiciens, des avocats. Vous allez les découvrir», a-t-il affirmé.

José Zubi appelle aussi les autorités à « prendre cette loi spécifique qui devra trouver des mécanismes pour que la personne vivant avec handicap se retrouve dans les institutions, dans les sociétés paraétatiques, et dans tout ce qu’il y a comme sphère de développement dans notre pays ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner