RDC : le centre nucléaire de Kinshasa demande le soutien du gouvernement pour exploiter l’électronucléaire

Les responsables du Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa (Cren-K) ont recommandé samedi 8 juin au gouvernement de se lancer dans l’exploitation de l’électronucléaire. Pour le commissaire général de ce centre, le professeur Vincnet Lukanda Mwamba, l’exploitation de cet électron nucléaire « pourrait apporte un plus pour le problème énergétique de notre pays ».

« Nous ne devons pas rester à la traine parce que plusieurs pays africains et d’autres dans le monde se lancent dans l’électronucléaire, étant donné la problématique de changement climatique. C’est un problème qui touche aussi l’hydroélectricité », a expliqué le professeur Vincent Lukanda Mwamba, à l’issue de la clôture des deux journées scientifiques et techniques organisées par le Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA), à Kinshasa.

Ces deux journées avaient pour thème : « Les applications des sciences et techniques nucléaires en République Démocratique du Congo ».

Le professeur Vincent Lukanda Mwamba a aussi demandé le soutien du gouvernement pour que le Cren-K exploite l’uranium « Nous en avons l’expertise », a-t-il dit.