Concertations nationales : les conclusions de la commission préparatoire attendues lundi

La commission préparatoire des concertations nationales devrait remettre ses conclusions au présidium de ces assises lundi 19 août à Kinshasa. Composée d’une trentaine de membres issus des partis politiques, de la société civile, des institutions publiques et de la diaspora, ce groupe de contact a été mise en pace vendredi 17 août.

Pendant 72 heures, elle devra «baliser le chemin» vers les concertations de manière à obtenir un consensus autour du règlement intérieur pour éviter de «passer plusieurs jours à en discuter», a expliqué le rapporteur de cette commission, Mme Marie-Madeleine Kalala.

Ce groupe de contact devra aussi «enrichir les cinq thématiques proposées par l’ordonnance» du chef de l’Etat convoquant ces assises, soit :

  • Démocratie, gouvernance, reforme institutionnelle ;
  • Économie, secteur productif, finance publique ;
  • Démobilisation, désarmement, réinsertion et rapatriement de groupes armés ;
  • Conflits communautaires, paix, et réconciliation nationale ;
  • Décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat.

Le groupe de contact devra enfin réfléchir sur le mode de décision lors de ces concertations dont l’objectif, justement, est d’aboutir à la cohésion nationale, a-t-elle affirmé.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)