Lubumbashi: des agents contestent les nominations au sein de la DGDA

Certains agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), direction de Lubumbashi au Katanga se disent mécontents des dernières nominations effectuées mardi dernier par le directeur général de cette régie financière. Ils décrient «l’injustice» constatée dans cette opération qui, d’après eux, ne respecte pas la procédure administrative.

D’après ces agents, le ministre de tutelle ne devrait pas en outre autoriser une telle mesure en cette période où les membres du gouvernement assument les affaires courantes, au terme de la circulaire signée par le Premier ministre le 24 octobre 2013.

Le directeur général adjoint de la DGDA indique que cette mise en place a été opérée suite à une dérogation du Premier ministre, dans le but de maximiser les recettes dans certaines provinces qui n’ont pas atteint les assignations au cours de l’exercice fiscal dernier.

De son côté, la délégation syndicale à la DGDA affirme que ces manifestations de mécontentement n’engagent pas leur organisation.