Kinshasa : organisation des activités sportives dans la prison de Ndolo

La clôture d’une série d’activités sportives organisées à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa a eu lieu samedi 5 avril. Selon les responsables de cette maison carcérale, organisateurs de ces rencontres qui ont débuté le 1er mars, le but était de favoriser l’intégration de nouveaux détenus et créer un bon climat entre les pensionnaires et les gardiens.

En football, trois matches se sont joués. En premier lieu, les prisonniers du pavillon Q11 ont eu le dessus sur ceux du pavillon Q13 (5-3), après un score nul de zéro but partout à l’issue de temps réglementaire. Un autre match (de gala) a vu la victoire des détenus sur les gardiens par deux buts à zéro. Le dernier match de la journée a opposé le personnel femme aux détenues. Cette rencontre s’est soldée par un score nul de zéro but partout.

Le même jour, des combats de catch ont aussi été organisés, mettant aux prises des catcheurs externes aux détenus. En premier combat, Champion a battu par tombé Mademoiselle. Shakira a également gagné colonel Bradock, toujours par tombé.

Ce tournoi sportif a été sponsorisé par l’ONG « Fondation Kanku », dirigée par le Dr Jean-Pierre Kanku, lui-même pensionnaire de la prison de Ndolo. Son association a acheté des vareuses à toutes les douze équipes de football et volleyball (pour les externes et les prisonniers), le ring pour les catcheurs, et a donné des cagnottes aux vainqueurs.