250 victimes de violences sexuelles accompagnées en justice, selon la Lizadeel

Deux cent cinquante victimes des violences sexuelles ont été accompagnées en justice entre 2014 et 2015, a affirmé mardi 17 février la Ligue de la zone Afrique pour les droits des enfants et élèves (Lizadeel). Au cours d’une évaluation faite mardi 17 février à Kinshasa, cette ONG évoque notamment le cas de viol d’une fille par un pasteur d’une Eglise de Matete et le dossier de l’artiste comédien Fiston Mavinga, alias Saï-Saï encore en instruction.

« Il était question de parler du pasteur Kambuyi Luku qui avait violé une fille dans son Eglise pendant que les parents de la victime étaient à la porte. Les audiences sont terminées et le ministère public a requis la peine de 12 ans de prison et une amende de 15 000 USD», a déclaré le président de la Lizadeel, Godet Kayembe.

Selon lui, il y a eu plus de 150 cas de jugements qui condamnent les auteurs des viols. C’est positif, insiste-t-il.

Quant au dossier de l’artiste comédien Fiston Saï-Saï, Godet Kayembe indique que l’affaire est en cours. « Bientôt l’opinion sera fixée », a poursuivi le président de la Lizadeel.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (33)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)