CIRGL : plaidoyer pour la représentativité de la société civile de la RDC

Cinq délégués de la société civile devront représenter la République démocratique du Congo (RDC) au forum régional de la société civile de la Conférence internationale pour la région de grands lacs (CIRGL). Le coordonnateur de cette organisation sous régionale, Baudouin Hamuli, a fait ce plaidoyer lundi 29 juin au cours de l’atelier de dynamisation du forum national de la société civile de la CIRGL qui a eu lieu à Kinshasa.
À en croire Baudouin Hamuli, il n’y a plus de délégués à l’heure actuelle au sein de la CIRGL. « La délégation qui représentait la RDC était dirigée il y a quelques années par Mme Chantal Kanyimbo. Elle est aujourd’hui au Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication [CSAC], en même temps, le groupe est pratiquement mort », a affirmé Baudouin Hamuli, qui a indiqué que cette situation a interpellé la présidence du forum régional de la société civile.
À l’issue de cette rencontre, un comité qui devra porter la voix de la société civile de la RDC au niveau régional sera mis sur pied. Le représentant du bureau intégré de la Monusco et le président du comité régional de la société civile ont également pris part à ces travaux.​