RDC : le gouvernement se veut plus transparent dans la gestion du budget

Le gouvernement congolais veut informer les contribuables de l’utilisation qu’il fait de leurs impôts ainsi que des projets contenus dans la loi financière. Le secrétaire général au Budget, Odon N’sampanga, l’a annoncé mercredi 24 avril à Kinshasa au cours d’un atelier de vulgarisation de la loi des finances 2013. Odon N’sampanga explique qu’il s’agit de rendre compte aux gouvernés de l’utilisation du budget de l’Etat.

«Les fonds qui constituent le budget proviennent des prélèvements des impôts, des revenus des citoyens. Il est tout à fait normal que ces instructions soient vulgarisées pour que les contribuables sachent ce qu’on fait de l’argent qui a été prélevé sur son revenu», a-t-il expliqué.

Pour le secrétaire général au Budget, «la plus grande innovation de cette nouvelle loi financière est de faire coïncider la politique de l’Etat et le budget».

«Si on a adopte une politique, par exemple la réduction du taux des élèves qui ne vont plus à l’école, il est tout à fait normal qu’on trouve un lien direct avec le budget concerné par la réalisation de cette politique», a-t-il expliqué.

Plusieurs cadres et experts de la Fonction publique ont participé à cet atelier de vulgarisation.