Nord-Kivu : plusieurs dizaines de disparus dans un éboulement de terre à Rubaya

Un éboulement de terre a enseveli plusieurs dizaines de personnes le jeudi 16 mai dans un site minier à Rubaya dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). L’administrateur assistant de Masisi en charge du suivi de cette catastrophe, Sukisa Ndayambaje, affirme qu’une commission a été mise en place pour identifier les familles qui sont sans nouvelle de leurs parents partis à la mine.

Une falaise artificielle d’environ 20 mètres de profondeur et plusieurs centaines de mètres de largeur s’est effondrée subitement vers 6 heures locales du matin, rapportent des témoins sur place. La falaise a été créée par les creuseurs artisanaux de coltan de ce site minier appelé communément Nkoy.

La terre a enseveli plusieurs dizaines de personnes parmi lesquelles des femmes et des enfants qui puisaient de l’eau à une source qui jaillissait d’anciennes galeries souterraines au fond  de la falaise. L’éboulement aurait été causé par l’eau de ruissellement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner