Nord-Kivu : le journaliste Blaise Bahisha libéré après 52 jours de détention

Le journaliste Blaise Bahisha, de la «Radio Sauti ya Rutshuru», émettant dans ce territoire du Nord-Kivu a bénéficié jeudi 6 juin d’une libération provisoire après 52 jours de détention, successivement à l’auditorat militaire puis à la prison centrale de Munzenze, de Goma.

Blaise Bahisha a été inculpé pour «participation à un mouvement insurrectionnel». Selon un communique de l’ONG Journaliste en danger (Jed), le journaliste est tenu de ne pas quitter la ville de Goma, et de ne pas troubler l’ordre public, selon l’ordonnance de sa mise en liberté provisoire.

Blaise Bahisha a été arrêté en avril dernier à Goma, puis conduit à l’auditorat militaire avant d’être transféré à la prison centrale de Munzenze. Il arrivait alors de Rutshuru où il avait été menacé de mort par les membres de la rébellion du M23.

Le journaliste avait en outre été démis de ses fonctions de directeur dans cette radio pour avoir refusé de diffuser des informations du gouvernement de Kinshasa. Les services de sécurité congolais à Goma le soupçonnent d’être un espion des rebelles du M23.