Nord-Kivu: difficulté de prise en charge d’anciens miliciens à Walikale

La pris en charge d’anciens miliciens Raïa Mutomboki et Maï-Maï Kifuafua pose problème à Walikale. Dans la localité d’Otobora, plus de soixante ex-combattants Raïa Mutomboki  ont répondu à l’appel lancé par les responsables locaux pour déposer les armes. Certains attendent d’être admis dans un centre de regroupement et vivent dans des familles d’accueil. D’autres vivent déjà dans ce centre et attendent le début du processus de désarmement et de réinsertion.

Les Maï-Maï Kifuafua qui ont commencé à se regrouper à Tchambucha sont confrontés aux mêmes difficultés. Certains d’entre eux vivent encore parmi les populations civiles.

Cette cohabitation entre anciens miliciens et civils inquiète un religieux de la région, l’abbé Arsène Munembwe. Il dit craindre que ces anciens combattants ne s’en prennent aux populations locales si le processus de démobilisation et de réinsertion ne se passe pas correctement.

Pour sa part, le coordonnateur des opérations pré-DDR, général Kahimbi Delphin, se veut rassurant. Il affirme que toutes les dispositions sont prises pour que ce processus se déroule bien.