Nord-Kivu: 500 personnes participent à une caravane de la paix

Cinq cents personnes ont participé ce week-end à une caravane de la paix au Nord-Kivu. Elles ont parcouru 150 kilomètres entre Goma et Rutshuru pour inviter la population à capitaliser les acquis de la paix et les consolider. Une trentaine de députés nationaux et provinciaux ainsi que des notables de la province ont pris part à cette manifestation organisée par l’Association des hommes de Dieu.

Dans un discours prononcé dimanche 27 juillet au stade de Bunagana, le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a appelé toute la population de Rutshuru à s’aligner dans cette démarche de consolidation de la paix.

L’organisateur de la manifestation, l’abbé Arsène Munembwe, a déclaré que cette caravane de la paix veut créer un cadre pour permettre aux habitants du Nord-Kivu à mettre en place des perspectives de développement et  de consolidation de la paix. Plusieurs localités du territoire de Rutshuru ont été occupées entre 2012 et 2013 par les rebelles du M23, délogés par l’armée appuyée par la Monsco.